Paris prolonge l'état d'urgence pour sécuriser l'Euro et le Tour de France

Le Parlement français a voté jeudi une troisième prolongation de l’état d’urgence post-attentats en France, jusqu’à fin juillet, pour assurer la sécurité de l’Euro 2016 et du Tour de France. Par 46 voix contre 20 et deux abstentions, les députés ont voté une prolongation de deux mois de l’état d’urgence instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre. “La menace terroriste demeure à un niveau élevé et la France représente, comme l’UE, une cible”, a justifié à l’ouverture des débats le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Le championnat d’Europe de football, organisé cet été en France, pourrait être la cible éventuelle d’attentats terroristes, a par ailleurs indiqué jeudi la police fédérale judiciaire allemande dans un rapport paru dans le journal Bild.

La rencontre d’ouverture du 10 juin, entre la France et la Roumanie, ainsi que la finale du 10 juillet seraient davantage visées. Les deux matches auront lieu au Stade de France, dans le nord de Paris, déjà visé le 13 novembre par les attaques terroristes.

Les équipes de football dont les pays se sont engagés dans la lutte contre l’Etat islamique, comme la Belgique, sont également considérés comme des cibles probables.

L’UEFA prévoit la présence d’au moins 10.000 agents de la sécurité pendant le championnat.