Pakistan: 25 morts dans un attentat à Lahore, revendiqué par les talibans

Au moins vingt personnes ont été tuées dans une explosion sur un marché de Lahore, la capitale culturelle du Pakistan, ont annoncé lundi des responsables. Des dizaines d’autres ont été blessées. L’attentat a été revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan, les talibans pakistanais dans un message envoyés aux médias par son porte-parole, Muhammad Khurassani. L’explosion visait les policiers qui étaient déployés sur le terrain pour chasser les vendeurs de rue du secteur, a déclaré un haut fonctionnaire de police. D’après les premiers éléments de l’enquête, le kamikaze est arrivé à moto et a précipité son engin contre un barrage de police.

La police a bouclé le secteur tandis que l’armée arrivait sur les lieux et que les blessés étaient évacués vers les hôpitaux.

Les attentats-suicides sont monnaie courante au Pakistan, notamment dans les zones tribales frontalières de l’Afghanistan. Mais, ces dernières années, les attentats s’étaient faits plus rares à Lahore.

Selon le ministre de l’Intérieur, Chaudhry Nisar Ali Khan, la majorité des morts et des blessés lundi étaient des policiers.

Début avril, un attentat-suicide visant un véhicule de l’armée qui participait à des opérations de recensement avait fait six morts et 18 blessés à Lahore.

Après une série d’attentats en février, dont deux à Lahore qui ont fait plus de 20 morts, l’armée pakistanaise a lancé un vaste mouvement de répression contre les islamistes.