Pacte pour un enseignement d'excellence – La CGSP-Enseignement appuie la nouvelle mouture du pacte mais restera vigilante

La CGSP-Enseignement a dit lundi adhérer à la nouvelle mouture des conclusions du Pacte pour un enseignement d’excellence. Elle insiste toutefois pour que le plan de réforme de l’école francophone se fasse sur base des équilibres fixés lors des dernières négociations menées début mars. Selon le syndicat, l’inquiétude sur les modalités de concrétisation des mesures du pacte reste néanmoins grande auprès de ses affiliés. Ceux-ci demandent également que les conditions “extrêmement difficiles” de travail pour les enseignants et d’apprentissage pour les élèves – qui n’ont selon eux pas été pris en compte dans le Pacte – soient à présent intégrées dans les négociations sectorielles bisannuelles.

Le syndicat déplore aussi que la situation de quasi-marché scolaire et la concurrence entre établissements qui prévaut en Fédération Wallonie-Bruxelles restent “les grands oubliés du pacte”.

En conclusion, la CGSP-Enseignement annonce qu’elle continuera à participer aux “travaux en front commun syndical afin que le processus d’opérationnalisation des réformes envisagées tienne compte des appréhensions, des inquiétudes et des obstacles relevés par les enseignants”.

Cette position de la CGSP-Enseignement intervient après les feux verts des syndicats libéraux vendredi. Les avis du Setca et de la CSC sont eux aussi attendus ce lundi.