Ouverture du procès pour plagiat de "Stairway to Heaven"

Les stars du légendaire groupe de rock Led Zeppelin, Jimmy Page et Robert Plant, étaient au tribunal de Los Angeles mardi pour l’ouverture du procès pour plagiat de leur mythique ballade “Stairway to Heaven”. Page, le guitariste du groupe parmi les plus célèbres de l’histoire du rock, et Plant, le chanteur à la voix puissante et suraigüe, sont arrivés en costumes noirs au tribunal supérieur de Los Angeles, au milieu d’une foule de journalistes.
L’audience a commencé par la sélection du jury, composé de quatre hommes et quatre femmes. Le procès devrait durer quatre à cinq jours.
Spirit, un groupe psychédélique de Los Angeles qui a reçu un succès d’estime mais jamais une célébrité internationale comparable à celle de Led Zeppelin, accuse le groupe britannique d’avoir volé son morceau instrumental “Taurus” pour composer la mélodie de guitare mélancolique qui ouvre sa célèbre chanson. “Taurus” est sorti en 1968, soit trois ans avant “Stairway to Heaven”.
Le guitariste de Spirit Randy Wolfe – Randy California de son nom de scène -, n’a jamais engagé de poursuites avant sa mort en 1997, mais une plainte a été déposée par Michael Skidmore, qui gère son patrimoine et qui était présent au tribunal.
“Si vous écoutez les deux chansons, vous pouvez vous faire votre propre jugement. C’est un véritable… Je dirais que c’était du vol”, avait déclaré Randy California dans un magazine juste avant sa mort.

Partager l'article

14 juin 2016 - 23h40