facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ouragan Matthew – Washington envoie un navire militaire en Haïti

Les Etats-Unis ont envoyé vendredi le navire de transport militaire USS Mesa Verde, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d’assistance en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew, selon des responsables américains de la Défense. Ce navire va renforcer le dispositif d’assistance des militaires américains, qui compte pour l’instant 250 hommes et 9 hélicoptères déployés sur l’île, selon Southcom, le commandement militaire américain pour la zone sud-américaine.
Les autorités haïtiennes et les ONG font état d’un bilan humain dramatique après le passage de Matthew.
Le sénateur haïtien Hervé Fourcand a annoncé 400 morts, tout en précisant qu’un certain nombre de communes restaient inaccessibles plusieurs jours après l’arrivée sur le pays de l’ouragan.
Les vents ont soufflé sur l’île autour de 230 km/h.
Le Mesa Verde avait quitté Norfolk en Virginie mercredi et attendait depuis en mer un ordre de déploiement.
Le Mesa Verde transporte des équipes de Marines spécialisées dans l’aide médicale d’urgence et la reconstruction. Il dispose notamment de trois hélicoptères de transport lourds CH-53 Super Stallion et d’engins de débarquement.
Avant de donner son feu vert, l’administration américaine attendait de savoir quels étaient les besoins sur l’île, mais aussi comment la situation allait évoluer aux Etats-Unis même. En effet, l’ouragan remonte en ce moment vers le nord, le long de la côte Est américaine.
Deux autres navires militaires américains sont également déjà en mer et prêts à être déployés si besoin, le porte-avions USS George Washington et le navire hôpital USNS Comfort.
Aux Etats-Unis, plus de 6.000 militaires de la Garde nationale sont déjà mobilisés et d’autres le seront si nécessaire, a indiqué vendredi matin le général James C. Witham, l’un des responsables de la Garde, dans un point presse au Pentagone.
« La dernière fois que nous avons eu des opérations de cette taille, c’était pendant l’ouragan Sandy » en 2012 qui avait fait près de 200 morts.
Selon le responsable américain, les autorités espèrent toutefois que l’ouragan ne pénétrera pas à l’intérieur des terres.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mai 2017 En Wallonie, 4% des aliments sont désormais bio

En Wallonie, le bio représente 4% des parts de marché des produits alimentaires, selon les chiffres 2016 du secteur, pu­bliés lundi par Biowallonie et relayés par La Libre Belgique et La Dernière Heure mardi. Les parts de marché des produits alimentaires lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Charles Michel exprime son soutien au peuple britannique

Le Premier ministre belge a exprimé son soutien au Royaume-Uni où 19 personnes ont perdu la vie lundi soir lors d’une explosion à la sortie d’un concert de la chanteuse pop Ariana Grande à la Manchester Arena, dans le nord-ouest du pays. « Toutes mes pensées vont au lire plus

Belga

23 mai 2017 Crise au Venezuela – Le bilan des protestations grimpe à 51 morts en début de huitième semaine

Dénonçant la faim et la répression, les opposants au président Nicolas Maduro ont à nouveau manifesté lundi au Venezuela, pour la huitième semaine consécutive. Les violences en marge des protestations ont désormais déjà fai lire plus

Belga

23 mai 2017 Corée du Sud: Début du procès pour corruption à Séoul de l'ex-présidente Park

L’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a comparu mardi à Séoul à l’ouverture de son procès pour corruption dans la retentissante affaire qui a précipité sa destitution. L’ancienne présidente est entrée la mine sombre, sans maq lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Ariana Grande, "brisée", n'a "pas de mots"

La popstar américaine Ariana Grande, qui se produisait lundi soir à la Manchester Arena, dans le nord de l’Angleterre, a dit se sentir « brisée » par la nouvelle de l’explosion qui a fait au moins 19 morts à la sortie de son concert. Dans un tweet publié plus de 5 he lire plus

Belga

23 mai 2017 Explosion à Manchester – Une "attaque barbare" (Sturgeon) dont la police attend d'avoir une "image plus claire"

La première ministre écossaise Nicola Sturgeon a réagi dans la nuit de lundi à mardi à l’explosion qui a eu lieu à la Manchester Arena à la sortie d’un concert d’Ariana Grande lundi soir, peu après une réaction officielle de la premi lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/