facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ouragan Matthew – Washington envoie un navire militaire en Haïti

Les Etats-Unis ont envoyé vendredi le navire de transport militaire USS Mesa Verde, avec 300 soldats des Marines à bord, pour participer aux opérations d’assistance en Haïti après le passage de l’ouragan Matthew, selon des responsables américains de la Défense. Ce navire va renforcer le dispositif d’assistance des militaires américains, qui compte pour l’instant 250 hommes et 9 hélicoptères déployés sur l’île, selon Southcom, le commandement militaire américain pour la zone sud-américaine.
Les autorités haïtiennes et les ONG font état d’un bilan humain dramatique après le passage de Matthew.
Le sénateur haïtien Hervé Fourcand a annoncé 400 morts, tout en précisant qu’un certain nombre de communes restaient inaccessibles plusieurs jours après l’arrivée sur le pays de l’ouragan.
Les vents ont soufflé sur l’île autour de 230 km/h.
Le Mesa Verde avait quitté Norfolk en Virginie mercredi et attendait depuis en mer un ordre de déploiement.
Le Mesa Verde transporte des équipes de Marines spécialisées dans l’aide médicale d’urgence et la reconstruction. Il dispose notamment de trois hélicoptères de transport lourds CH-53 Super Stallion et d’engins de débarquement.
Avant de donner son feu vert, l’administration américaine attendait de savoir quels étaient les besoins sur l’île, mais aussi comment la situation allait évoluer aux Etats-Unis même. En effet, l’ouragan remonte en ce moment vers le nord, le long de la côte Est américaine.
Deux autres navires militaires américains sont également déjà en mer et prêts à être déployés si besoin, le porte-avions USS George Washington et le navire hôpital USNS Comfort.
Aux Etats-Unis, plus de 6.000 militaires de la Garde nationale sont déjà mobilisés et d’autres le seront si nécessaire, a indiqué vendredi matin le général James C. Witham, l’un des responsables de la Garde, dans un point presse au Pentagone.
« La dernière fois que nous avons eu des opérations de cette taille, c’était pendant l’ouragan Sandy » en 2012 qui avait fait près de 200 morts.
Selon le responsable américain, les autorités espèrent toutefois que l’ouragan ne pénétrera pas à l’intérieur des terres.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 juin 2017 IndyCar – Dixon s'impose à Elkhart Lake et reprend le large

Le Néo-Zélandais Scott Dixon (Chip Ganassi) a repris ses aises en tête du classement général du Championnat IndyCar en remportant la dixième manche de la saison, le Road America, devant les quatre membres du Team Penske, dimanche sur le circuit d’Elkhart Lake lire plus

Belga

25 juin 2017 Incendie dans un parc naturel en Espagne: les flammes hors de contrôle

Des centaines de personnes luttaient dimanche soir pour contrôler un incendie qui a atteint le parc naturel de Doñana dans le sud-ouest de l’Espagne et entraîné l’évacuation de plus de 1.800 personnes, ont annoncé les autorités. Un total de 550 personne lire plus

Belga

25 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – L'Espagnole Alba Torrens MVP, Emma Meesseman dans le cinq de l'Euro

L’Espagnole Alba Torrens, championne d’Europe avec l’Espagne dimanche à Prague, a été élue MVP (Most Valuable Player), meilleure joueuse de l’Euro. L’ailière de l’Espagne, 27 ans, 1m90, coéquipière d’Emma Meesseman à Ekaterinburg, confirme son lire plus

Belga

25 juin 2017 Coupe de l'America – Team New Zealand qui mène 6-1 contre le defender américain, à une victoire du sacre

Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand n’a plus besoin que d’une victoire pour remporter la 35e Coupe de l’America après ses deux succès face au defender américain Oracle Team USA, dimanche à Hamilton aux Bermudes. Emirates Team New Zealand m lire plus

Belga

25 juin 2017 Euro 2017 de basket (d) – L'Espagne championne d'Europe pour la troisième fois, la Belgique 3e

L’Espagne est devenue championne d’Europe pour la troisième fois de son histoire en dominant la France en finale de l’Euro de basket féminin dimanche à l’Arena de Prague. Les Espagnoles avaient été titrées en 1993 et 2013. Dans un match revanche de l’ lire plus

Belga

25 juin 2017 Championnat de Belgique de cyclisme – Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal): "Dans un championnat, c'est souvent tout ou rien"

A près de 32 ans (il les fêtera le 2 juillet), Jürgen Roelandts a pris part à l’échappée matinale. Mais l’ex-champion de Belgique n’a joué aucun rôle en vue lorsque l’épreuve est entrée dans sa phase cruciale. « Nous nous attendions lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/