facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ouragan Matthew – Le bilan provisoire s'alourdit en Haïti, selon la protection civile

L’ouragan Matthew a fait au moins 319 morts en Haïti lors de son passage en début de semaine, a déclaré la directrice de la protection civile Marie-Alta Jean Baptiste, un bilan qui reste encore très provisoire. « Les premières données de la Grande Anse nous parviennent et, pour ce département, nous avons déjà comptabilisé 48 morts », a-t-elle déclaré samedi matin, ce qui porte pour l’heure le bilan officiel à 319 morts.
Certains élus locaux des zones sinistrées estiment que ces chiffres sous-évaluent l’ampleur du drame: selon le sénateur Hervé Fourcand, l’ouragan Matthew a causé la mort d’au moins 400 personnes dans le seul département du Sud, sa circonscription.
« Nous sommes très prudents face à certains chiffres que l’on voit circuler sans que l’on sache forcément qui les communique et sans que l’on ait aucun détail sur les circonstances des décès », a commenté Mme Jean-Baptiste.
« Compte tenu des difficultés d’accès à certaines zones et surtout, des difficultés de communication, nous ne pourrons pas parvenir à un bilan définitif avant mercredi », a-t-elle relevé.
Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des pluies diluviennes et secouée par des vents très violents, pendant de longues heures. Matthew était alors en catégorie 4, avec des vents de 230 km/h.
Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison d’une importante déforestation.
Environ 1,3 million de personnes –sur une population de 10,3 millions– ont été affectées par le passage de l’ouragan Matthew. Parmi elles, plus de 750.000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Il a rasé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d’importantes exploitations agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29.000 maisons ont été détruites rien que dans le sud.
Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grande Anse comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l’ONG Care Haïti.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), des parcelles agricoles ont été entièrement détruites dans certaines régions, ce qui fait craindre une crise alimentaire très sévère pour la moitié sud du pays.
Au-delà des destructions, les autorités et organisations humanitaires redoutent une importante recrudescence du choléra en raison des grandes inondations et du cruel manque d’accès à l’eau potable et à des produits d’hygiène dans les zones sinistrées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

10 décembre 2016 Trophée AP Assurances: Wout van Aert victorieux à Essen

Wout van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté samedi pour la troisième année consécutive le cyclo-cross d’Essen, 4e manche du Trophée AP Assurances. Le champion du monde en titre a attaqué en solo dès le 3e tour, sur le circuit tracé sur la lire plus

Belga

10 décembre 2016 Visa à une famille syrienne: la problématique portée devant la Cour de justice européenne

Le conseil du contentieux des étrangers a saisi la Cour de Justice de l’Union européenne d’une question préjudicielle sur la délivrance des visas humanitaires dans un pays étranger, a indiqué à l’agence BELGA une source gouvernementale confirmant une lire plus

Belga

10 décembre 2016 Gambie: le président élu appelle Jammeh à accepter sa défaite et ses partisans au calme

Le président gambien élu Adama Barrow a appelé samedi le chef de l’Etat sortant Yahya Jammeh à accepter sa défaite à l’élection présidentielle du 1er décembre, rejetant sa demande de nouvelle élection, et il a exhorté ses p lire plus

Belga

10 décembre 2016 Jacqueline Galant réélue à la présidence du MR de l'arrondissement de Mons

La bourgmestre de Jurbise Jacqueline Galant a été élue pour un troisième mandat à la présidence du Mouvement Réformateur (MR) de l’arrondissement de Mons. L’ex-ministre fédérale de la Mobilité a récolté 62,5% des voi lire plus

Belga

10 décembre 2016 Le spectacle d'un humoriste américain en Arabie saoudite annulé

Un spectacle que devait donner l’humoriste et acteur de cinéma américain Mike Epps en Arabie saoudite a été annulé apparemment après des plaintes d’islamistes radicaux. L’événement, prévu pour vendredi prochain, semblait pourtant s’encad lire plus

Belga

10 décembre 2016 Des avocats tirent la sonnette d'alarme en marge de la journée des droits de l'Homme

Une quarantaine d’avocats du collectif Progress Lawyers Network et plusieurs membres d’associations, dont Bruxelles Laïque, le MRAX et l’Observatoire international des prisons, se sont rassemblés samedi à Bruxelles afin d’exprimer leur inquiétude face, notamment, aux mesure lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/