facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Ouragan Matthew – Le bilan provisoire s'alourdit en Haïti, selon la protection civile

L’ouragan Matthew a fait au moins 319 morts en Haïti lors de son passage en début de semaine, a déclaré la directrice de la protection civile Marie-Alta Jean Baptiste, un bilan qui reste encore très provisoire. « Les premières données de la Grande Anse nous parviennent et, pour ce département, nous avons déjà comptabilisé 48 morts », a-t-elle déclaré samedi matin, ce qui porte pour l’heure le bilan officiel à 319 morts.
Certains élus locaux des zones sinistrées estiment que ces chiffres sous-évaluent l’ampleur du drame: selon le sénateur Hervé Fourcand, l’ouragan Matthew a causé la mort d’au moins 400 personnes dans le seul département du Sud, sa circonscription.
« Nous sommes très prudents face à certains chiffres que l’on voit circuler sans que l’on sache forcément qui les communique et sans que l’on ait aucun détail sur les circonstances des décès », a commenté Mme Jean-Baptiste.
« Compte tenu des difficultés d’accès à certaines zones et surtout, des difficultés de communication, nous ne pourrons pas parvenir à un bilan définitif avant mercredi », a-t-elle relevé.
Toute la partie méridionale du pays a été noyée sous des pluies diluviennes et secouée par des vents très violents, pendant de longues heures. Matthew était alors en catégorie 4, avec des vents de 230 km/h.
Le pays est très vulnérable aux intempéries en raison d’une importante déforestation.
Environ 1,3 million de personnes –sur une population de 10,3 millions– ont été affectées par le passage de l’ouragan Matthew. Parmi elles, plus de 750.000 personnes ont besoin d’assistance humanitaire, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Il a rasé des milliers de maisons, endommagé des écoles, détruit d’importantes exploitations agricoles, des entreprises, des routes et des ponts. Plus de 29.000 maisons ont été détruites rien que dans le sud.
Quelque 80% des bâtiments de Jérémie, capitale du département méridional de Grande Anse comptant environ 30.000 habitants, ont été rasés, selon Jean-Michel Vigreux, directeur de l’ONG Care Haïti.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), des parcelles agricoles ont été entièrement détruites dans certaines régions, ce qui fait craindre une crise alimentaire très sévère pour la moitié sud du pays.
Au-delà des destructions, les autorités et organisations humanitaires redoutent une importante recrudescence du choléra en raison des grandes inondations et du cruel manque d’accès à l’eau potable et à des produits d’hygiène dans les zones sinistrées.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 mars 2017 La grève s'étend à toute l'usine CNH Industrial d'Anvers

La grève entamée par une section du site anversois de l’entreprise de production de pièces de tracteurs Case New Holland s’est étendue mercredi soir à toute l’usine, a-t-on appris de source syndicale. Depuis lundi, la cinquantaine de travailleurs d’un départ lire plus

Belga

23 mars 2017 Conflit en Syrie – Paris attend que l'administration Trump précise ses positions

La France espère que l’administration de Donald Trump va clarifier dans les prochaines semaines ses intentions sur la Syrie, alors que l’étau se resserre autour du groupe Etat islamique à Raqa, a indiqué mercredi à Washington le chef de la diplomatie françai lire plus

Belga

23 mars 2017 Agression à Westminster – Nouveau bilan de 5 morts, dont l'assaillant, et environ 40 blessés

Un responsable de l’anti-terrorisme au sein de Scotland Yard, qui faisait un nouveau point dans la soirée de mercredi sur l’attentat qui a eu lieu durant l’après-midi à proximité du Parlement, à Londres, a indiqué que le bilan est désormais de 5 morts lire plus

Belga

23 mars 2017 Football – Amicaux – Podolski a connu un dernier match avec l'Allemagne digne d'un film

Lukas Podolski a fait ses adieux à l’équipe nationale allemande de la plus belle des manière: en inscrivant le seul but du match contre l’Angleterre, mercredi, en amical, à Dortmund. « C’était comme dans un film », a confié à l’ARD l’attaquant. « Nous ga lire plus

Belga

23 mars 2017 Les glaces de l'Arctique réduites à leur étendue hivernale la plus faible depuis 38 ans

Les glaces recouvrant l’océan arctique ont atteint cet hiver, au moment d’avoir leur superficie maximale de l’année avant la fonte printanière, leur plus faible étendue en 38 ans. Avec 14,42 millions de kilomètres carré au 7 mars, la banquise arctique est lire plus

Belga

22 mars 2017 Agression à Westminster – "Nous allons tous aller de l'avant, ensemble"

La Première ministre britannique Theresa May a indiqué mercredi soir que le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni, fixé depuis août 2014 à « grave », soit le quatrième niveau sur une échelle de 5, restait inchangé malgré l’attentat qui lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/