Ouragan Matthew – Haïti: Ban Ki-moon va samedi dans les zones affectées par l'ouragan

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a prévu de se rendre samedi en Haïti dans les régions dévastées au début du mois par l’ouragan Matthew, qui a tué au moins 473 personnes, a annoncé son porte-parole jeudi. M. Ban doit se rendre aux Cayes, troisième ville du pays, située sur la côte méridionale et l’une des plus touchées par le puissant ouragan qui soufflait à 230 km/h en atteignant le 4 octobre la terre haïtienne. Il doit également rencontrer des responsables locaux et tenter de sensibiliser la communauté internationale pour lever des fonds.
L’ONU a lancé lundi un appel d’urgence pour récolter 120 millions de dollars destinés à couvrir les besoins de Haïti, pays le plus pauvre de la Caraïbe, pendant les trois prochains mois. Pour l’instant, selon le porte-parole Stéphane Dujarric, seulement 6,1 millions de dollars ont été apportés.
C’est la plus importante catastrophe humanitaire du pays depuis le séisme de janvier 2010 qui avait fait plus de 200.000 morts et l’épidémie de choléra qui a suivi (10.000 morts).
Le directeur du programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti a dénoncé jeudi les attaques qui ont visé des convois humanitaires et ralentissent l’arrivée de l’aide aux sinistrés de l’ouragan Matthew, qui a ravagé le sud du pays la semaine dernière.
“Malheureusement, il y a des gens qui essaient de profiter de cet effort humanitaire et on a perdu, pour cause de vol, des quantités d’aliments”, a déclaré jeudi à l’AFP Carlos Veloso, directeur du PAM en Haïti.
“Cela va retarder tout notre effort d’amener les aliments à la population, ou sinon, on doit prendre des moyens beaucoup trop chers, par hélicoptère, et on n’arrivera pas à transporter les mêmes quantités pour les mêmes endroits”, redoute-t-il.