Otan: les USA pourraient modérer leur engagement faute de partage équitable du fardeau

Le chef du Pentagone, James Mattis, a mis mardi en garde ses homologues de l’Alliance quant à la possibilité que les Etats-Unis modèrent leur engagement auprès de l’Otan, faute de voir les dépenses de défense atteindre l’objectif de 2% du PIB dans de nombreux Etats et gouvernements alliés, lors de sa première participation à une réunion des ministres de la Défense de l’Otan. M. Mattis a suggéré qu’un plan soit adopté cette année en ce sens. “Les Américains ne peuvent pas se soucier de la sécurité future de vos enfants, plus que vous ne le faites”, a-t-il lancé. “Les Etats-Unis va assurer ses responsabilités, mais si vos nations ne souhaitent pas voir l’Amérique modérer son engagement vis à vis de l’Alliance, chacunes de vos capitales vont devoir apporter leur soutien pour notre défense commune”, a déclaré James Mattis à l’attention de ses homologues, pointant du doigt les pays alliés qui n’ont pas atteint des dépenses de défense de 2% du PIB.
“Le contribuable américain ne peut plus assumer une part disproportionnée (des dépenses) pour la défense des valeurs occidentales. Les Américains ne peuvent pas se soucier de la sécurité future de vos enfants, plus que vous ne le faites. L’indifférence à l’égard de la préparation militaire témoigne d’un manque de respect envers nous-mêmes, l’Alliance et pour les libertés dont nous avons hérité, et qui sont clairement menacées”, a-t-il encore indiqué.
Le secrétaire américain à la Défense a suggéré qu’un plan soit adopté en ce sens cette année, “comprenant des échéances”, afin de faire des progrès significatifs vers les engagements principaux des sommets de Varsovie et du pays de Galles”.
“Si votre pays a réussi à atteindre les 2% (minimum du PIB), nous devons aider les autres alliés à y arriver”, a encore indiqué M. Mattis. Il a encouragé les Etats disposant d’un plan national pour parvenir à cet engagement à redoubler d’efforts. “Si vous ne disposez pas d’un plan, il est important d’en établir un”, a-t-il précisé.
Actuellement, seuls cinq pays de l’Otan sur les 28 Etats membres respectent à ce jour le niveau de dépenses de défense souhaité, à savoir 2% du PIB minimum: Etats-Unis, Royaume-Uni, Grèce, Pologne et Estonie.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a toutefois précisé que 22 alliés ont augmenté leurs dépenses de défense en 2016.