Sur BX1 TV Maintenant : "Le 18h"

OTAN :Jens Stoltenberg plaide pour plus de dépenses militaires des Européens

Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg plaide pour que les nations européennes investissent davantage dans la défense, dans une interview publiée lundi dans le journal allemand Handelsblatt.
M. Stoltenberg affirme dans la publication économique qu’une augmentation des dépenses européennes de défense ne doit pas être envisagée pour plaire au président américain Donald Trump, qui souhaite que les membres de l’alliance mettent la main à la poche. Mais des dépenses supplémentaires sont bien indispensables en raison de la proximité géographique de l’Europe avec des zones en crise, comme la Russie, la Syrie et l’Irak, précise le secrétaire général de l’OTAN.
« Après la fin de la Guerre froide, il était correct de réduire les dépenses dans la défense », argumente-t-il. « Mais si nous réduisons les dépenses quand les tensions diminuent, nous devons aussi être en mesure de les augmenter quand les tensions grimpent – et elles s’intensifient. »
Lors d’un sommet des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’OTAN à Bruxelles vendredi, le représentant allemand Sigmar Gabriel a affirmé qu’il était « complètement irréaliste » que son pays puisse atteindre l’objectif de 2% du PIB, fixé par l’OTAN en 2006.
M. Stoltenberg estime en outre dans l’entretien que les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE ne vont pas mettre en péril l’alliance militaire.

Partager l'article

04 avril 2017 - 06h45