Oscars 2016 – Le tout Hollywood présent pour la 88e cérémonie des Oscars

Les stars faisaient crépiter les flashs sur le tapis rouge à quelques minutes du début de la cérémonie de remise des Oscars, grand-messe du cinéma pour laquelle le western sombre “The Revenant” part favori, avec de nouveaux éclats attendus sur le manque de diversité à Hollywood. “J’ai le trac, mais nous sommes tous d’accord que c’est juste extraordinaire d’être ici”, a déclaré Alicia Vikander, ultra glamour en robe bustier jaune pale, brodée de perles argent.
Cette grande révélation cinéma de l’année passée est pressentie pour le prix du meilleur second rôle grâce à “The Danish Girl”, où elle interprète la femme de la pionnière transgenre Lili Elbe.
Brie Larson, donnée gagnante pour l’Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle de mère séquestrée dans “Room”, a aussi ébloui avec une vaporeuse robe bleu roi.
Chez les acteurs, tous les pronostiqueurs d’Hollywood sont d’accord: c’est l’année de Leonardo DiCaprio
Dans “The Revenant”, l’acteur de 41 ans donne une interprétation viscérale du légendaire trappeur Hugh Glass, laissé pour mort par des équipiers qui le trahissent et tuent son fils.
“The Revenant”, d’Alejandro Inarritu, fresque de survie et de vengeance tournée dans des conditions éprouvantes, part fort de 12 nominations, dont celles des meilleurs film, réalisateur et acteur.
Il a pour principaux rivaux “Spotlight”, saga journalistique sur les crimes pédophiles dans l’Eglise, et “The Big Short: le casse du siècle”, satire sur la crise financière.
Tous trois ont été acclamés par la critique, le public, et ont reçu d’importantes récompenses pendant la saison des prix hollywoodiens, “Spotlight” triomphant encore samedi lors des prix du cinéma indépendant, les Spirit Awards.
Inarritu pourrait entrer dans l’Histoire d’Hollywood: si “The Revenant” emporte l’Oscar du meilleur film après “Birdman” l’an dernier, il deviendra le premier cinéaste à voir ses oeuvres consacrées deux années de suite.
La cérémonie sera menée par l’humoriste Chris Rock, dont la prestation est très attendue après la polémique sur des Oscars “trop blancs”.