Oscars 2016 – Chris Rock dénonce avec humeur le racisme sévissant à Hollywood

Chris Rock, le maître de cérémonie de la soirée de remise des Oscars, a abordé de plein fouet la polémique sur le manque de diversité à Hollywood lors de son monologue d’ouverture. Introduisant “la cérémonie des Oscars, également connue comme les prix des gens blancs”, Chris Rock a plaisanté: “s’ils nominaient les présentateurs, je n’aurais même pas ce travail! “.
“Si vous voulez plus de Noirs, il faut juste créer des catégories pour les Noirs”, a poursuivi l’humoriste sur un ton acide.
Avec humour, il s’en est pris à Will Smith, qui n’a pas été nominé pour sa prestation dans “Concussion”. “Ce n’est pas juste. Mais gagner 20 millions de dollars pour Wild Wild West, ce n’était pas juste non plus! ”
Plus sérieusement, il a martelé: “Nous. Voulons. Des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs bénéficient des mêmes opportunités”.
“Mais la vraie question (…) c’est: est-ce qu’Hollywood est raciste? (…) Bien sûr! Mais ce n’est pas le racisme auquel on est habitué. C’est un racisme de cercle”, a-t-il affirmé, expliquant qu’il fallait appartenir au bon milieu pour être embauché.
“Mais les choses sont en train de changer. Nous avons eu un ‘Rocky’ noir cette année. Certains l’appellent ‘Creed’, moi je l’appelle ‘Le Rocky noir'”, s’est amusé Chris Rock, en référence au film de Ryan Coogler.
“Il ne s’agit pas de boycotter”, a-t-il assuré, “simplement, nous voulons des opportunités. Nous voulons que les acteurs noirs aient les mêmes opportunités que les acteurs blancs.”