OS 2016 – Le président du COIB Pierre-Olivier Beckers a remis sa médaille d'or à Nafissatou Thiam

C’était juste avant la finale du 100 mètres qui allait faire encore un peu plus entrer Usain Bolt dans l’histoire de l’athlétisme. Nafissatou Thiam, la nouvelle reine (belge) de l’heptathlon, est montée sur la plus haute marche du podium du stade olympique de Rio de Janeiro pour se faire passer autour du cou la médaille d’or par Pierre-Olivier Beckers, le président du COIB, et membre du Comite Olympique International (CIO). Le Roi Philippe lui avait téléphoné plus tôt dans la journée pour la féliciter.
Thiam, 21 ans à peine, avait remporté l’épreuve avec 6810 points, nouveau record de Belgique, samedi. Elle avait ainsi effacé son précédent record de 6508 points, réalisé en 2014 à Götzis, en Autriche. Ce qui était d’ailleurs bien nécéssaire pour devancer la Britannique Jessica Ennis-Hill (6775 points), championne olympique sortante, et la Canadienne Theisen Eaton (6653 points), ses voisines, mais un peu plus bas, sur le podium.
Cette médaille de la namuroise est la 4e de la Belgique à ces Jeux de Rio, et la 2e en or après celle du coureur cycliste Greg Van Avermaet. Pieter Timmers (argent du 100m nage libre) et Dirk Van Tichelt (bronze au judo) ont conquis les deux autres.
Nafissatou Thiam est aussi la première championne olympique belge en athlétisme depuis Tia Hellebaut, sacrée à la hauteur à Pékin en 2008.

Partager l'article

15 août 2016 - 05h40