facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Orlando: les enquêteurs se penchent sur les comptes Facebook du tueur

Les enquêteurs voulaient en savoir plus jeudi sur les activités sur Facebook du tueur de la boîte de nuit gay d’Orlando, certains éléments montrant qu’il a posté des messages extrémistes durant son attaque dimanche, selon un élu américain. Ron Johnson, président de la commission sur la sécurité intérieure du Sénat, a ainsi envoyé une lettre au patron de Facebook Mark Zuckerberg mercredi pour demander au réseau social de donner des informations relatives à cinq comptes apparemment utilisés par le tueur.
Les élus se demandent s’il est possible de suivre préventivement les comptes de réseaux sociaux comme celui d’Omar Mateen, « pour essayer d’empêcher de telles tragédies », a dit M. Johnson sur CNN.
Après l’assaut de Mateen sur la boîte de nuit « Pulse » à Orlando dimanche au petit matin, 49 personnes sont mortes et 53 ont été blessées. Le tueur, qui a revendiqué son allégeance au groupe Etat islamique durant son assaut et s’est apparemment radicalisé sur internet, a été abattu par la police.
« C’est notre travail de voir ce qui s’est passé et de voir ce qu’il est possible de faire pour empêcher que cela se reproduise à l’avenir », a dit l’élu républicain.
Dans sa lettre à Mark Zuckerberg, M. Johnson a dit que Mateen avait posté sur Facebook son allégeance au groupe EI durant l’attaque et demandé que « l’Amérique et la Russie arrêtent de bombarder l’Etat islamique ».
Il aurait aussi posté un message affirmant que « les vrais musulmans n’accepteront jamais les manières dégoûtantes de l’Occident » et que « dans les prochains jours il y aura d’autres attaques de l’Etat islamique aux Etats-Unis ».
Le tueur aurait aussi apparemment cherché des informations sur internet à propos du carnage qu’il était en train de commettre, cherchant « Pulse Orlando » ou « Fusillade », selon M. Johnson.
Une porte-parole de Facebook a confirmé que le réseau social avait reçu la lettre de l’élu. L’entreprise californienne n’a pas encore répondu aux sollicitations de M. Johnson mais elle travaille avec les enquêteurs sur cette affaire depuis le début.
Selon CNN jeudi, la femme du tueur soupçonnait qu’il allait mener une attaque cette nuit-là, même s’il lui avait affirmé qu’il sortait juste pour voir un ami. Quand elle a entendu parler de la fusillade au Pulse, elle a essayé d’appeler son mari à de nombreuses reprises, sans succès.
Celui-ci lui aurait en revanche envoyé un SMS vers 04H00 du matin, une heure avant l’assaut par les forces de l’ordre, en lui demandant si elle avait vu les informations. La jeune femme de 30 ans lui aurait répondu: « Je t’aime », selon la chaîne d’informations américaine.
Les autorités n’ont pas fait de commentaires sur ces informations ni sur d’éventuelles poursuites contre la femme du tueur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

23 janvier 2017 La Chine va lancer une sonde en direction de la Lune en novembre

La Chine lancera fin novembre une sonde vers la Lune. Un module atterisseur de la mission Chang’e-5 doit se poser sur le satellite naturel de la Terre, y prélever des échantillons et revenir sur Terre, précise lundi l’agence officielle Xinhua. Cette mission constituera plusieurs lire plus

Belga

23 janvier 2017 Elio Di Rupo demande à Stéphane Moreau de choisir entre Ans et Nethys

Le président du PS, Elio Di Rupo, a appelé lundi le bourmgestre d’Ans et administrateur délégué de Nethys, Stéphane Moreau, à faire un choix entre ces deux fonctions, que le bureau du PS a décidé lundi de rendre incompatibles. Le parti a lire plus

Belga

23 janvier 2017 La série "Zone blanche" coproduite par la RTBF nommée à la Berlinale spéciale séries

La série « Zone blanche » a été nommée à la Berlinale, qui se déroule du 9 au 19 février prochains, dans la catégorie « spéciale séries », a indiqué lundi la RTBF, qui a co-produit les huit épisodes. Egalement sél lire plus

Belga

23 janvier 2017 Carrefour décide d'arrêter la vente de pangasius

Carrefour Belgique a décidé de stopper son approvisionnement en pangasius et arrête la vente de ce poisson, annonce l’entreprise lundi dans un communiqué. « Compte tenu des doutes qui subsistent quant aux conséquences néfastes des élevages de pangasius lire plus

Belga

23 janvier 2017 Conflit en Syrie – Les rebelles syriens "continueront le combat" si les négociations d'Astana échouent

Les rebelles syriens vont « continuer le combat » si les négociations avec les émissaires de Bachar al-Assad échouent à Astana, a déclaré lundi à l’AFP un porte-parole de la délégation rebelle. « Si les négociations sont un succ lire plus

Belga

23 janvier 2017 France: quand Plouhinec veut se différencier de…Plouhinec

Distantes d’un peu plus de cent kilomètres, deux communes bretonnes portant le même nom sèment parfois la zizanie dans le parcours des touristes. L’une, située à quelques kilomètres de la pointe du Raz, aimerait se différencier. D’après Ouest-Fr lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/