Optima – Le bourgmestre Termont affirme n'avoir accordé aucun avantage à M. Piqueur et à Optima

Le fait que le collège des échevins gantois a dîné dans les bureaux d’Optima et que le bourgmestre Daniël Termont a effectué un voyage avec l’ex-patron de la banque Jeroen Piqueur ne signifie pas qu’un quelconque avantage leur a été accordé, a expliqué lundi M. Termont devant la commission gantoise chargée de se pencher sur l’affaire.
Siegfried Bracke (N-VA) a demandé la confirmation des propos de M. Piqueur, qui a déclaré que tout le collège gantois s’était rendu dans les bureaux d’Optima Bank pour partager un repas. “Oui, nous avons été invités et nous avons profité d’un dîner. Ce n’est pas exceptionnel que nous soyons conviés de la sorte par une entreprise”, a expliqué le bourgmestre.
Le chef de file gantois de la N-VA désirait également plus d’informations sur les “fêtes mondaines” organisées sur le bateau de M. Piqueur à Cannes. “De nombreux cocktails et réunions sont organisés lors du (salon de l’immobilier, ndlr.) MIPIM”, s’est expliqué M. Termont. “Nous avons eu beaucoup de succès comme ville là-bas. (…) Vous pouvez appeler cela des événements mondains, mais je sais seulement qu’un gros travail est abattu à cette occasion et que de nombreux contacts sont noués. J’ai quasiment un rendez-vous toutes les demi-heures là-bas. (…) J’ai effectivement été invité sur le bateau de M. Piqueur, mais je n’ai jamais pu m’y rendre en raison d’un agenda trop chargé.”
“Les temps ont changé”, a constaté le bourgmestre. “Avec ce que je sais aujourd’hui, j’aurais demandé aux chefs de groupe si cela posait problème de me rendre à Cannes avec M. Piqueur. (…) Ce n’est pas parce qu’il n’y a eu aucune facture que le groupe Optima a bénéficié de certains avantages. Jeroen Piqueur n’était pas un ami, mais bien une bonne connaissance, avec laquelle nous avons eu quelques fois maille à partir”, a conclu le bourgmestre.
La prochaine session de la commission Optima se tiendra le 5 septembre.