Optima – Demande de remplacement du curateur Geert Defreyne

Une demande a été déposée pour remplacer Geert Defreyne, un des trois curateurs de la faillite de la banque Optima, a confirmé le curateur Hans De Meyer. « Etant donné que le juge n’a pas encore rendu son jugement, nous préférons ne pas prendre position », ont fait savoir les curateurs dans un communiqué de presse. De Standaard a fait savoir jeudi soir que Geert Defreyne serait « proche du clan Piqueur », Jeroen Piqueur étant le fondateur et président d’Optima. « Geert Defreyne est aussi un collaborateur externe du bureau d’avocats Mertens & De Paepe à Gand. Un bureau dans lequel les liens familiaux jouent. Jan De Paepe est le bras droit de Piqueur », indique le quotidien.
Selon l’article, « une partie qui prétend être un créancier a déposé une demande de remplacement », font part les curateurs. Il ne s’agit pas de la défense de M. Piqueur, avancent ses avocats. Il est probable que la demande occasionne des retards dans la gestion de la faillite de la banque.
M. Defreyne a pour sa part déclaré ne pas avoir un seul lieu avec la société Optima Bank ou ses gestionnaires. « Je suis avocat depuis 1988, et j’ai réalisé mon stage dans le bureau Mertens & De Paepe, avec Jos Mertens comme maître de stage. Ensuite, jusqu’en 2000, j’ai travaillé comme collaborateur externe. Depuis, j’ai établi mon propre bureau, sans aucun lien professionnel ou collaboration avec le bureau Mertens & De Paepe. Cela fait donc près de 15 ans maintenant. »

Partager l'article

24 juin 2016 - 03h35