Optima Bank – D'anciens clients ont laissé un total de 6 millions d'euros non récupérés derrière eux

Aucune demande n’a été introduite sur près de 7.500 comptes en banques par des anciens clients d’Optima Bank pour récupérer leur argent. Ils laissent ainsi derrière eux un montant total de 6,1 millions d’euros, selon des informations publiées par le Standaard et confirmées par les curateurs de la banque qui a fait faillite. L’ancienne banque Optima Bank comptait 10.397 titulaires de comptes, dont 9.873 personnes physiques. Au total, 2.429 se sont manifestés auprès du Fonds de garantie. Les curateurs ont envoyé 10.000 lettres depuis la faillite aux détenteurs des comptes, les appelant à faire une réclamation, mais la plupart n’ont pas réagi, écrit le Standaard.
“Le montant total détenu sur les 7.449 comptes atteint 6,1 millions d’euros, soit en moyenne 818 euros par compte”, indique le curateur Hans De Meyer.
“Il y a une différence entre une déclaration de créance lors de la faillite et une demande de remboursement auprès du Fonds de garantie. Toutes les personnes qui ont introduit une demande de remboursement auprès du Fonds de garantie, n’ont pas également fait une déclaration de créance lorsque la faillite a été établie”, selon M. De Meyer.
Le montant total des dépôts chez Optima Bank s’élevait à 80 millions d’euros. “Il était prévu que le Fonds de garantie intervienne à la hauteur de 54 millions d’euros. 46 millions ont déjà été versés et il reste donc une provision de 8 millions d’euros”, selon le curateur.