Opérations "coup de poing" à Paris… contre les rats

La Ville de Paris a annoncé mercredi qu’elle allait lancer une série d’opérations “coup de poing”… contre les rats, dont la présence “en grand nombre pose des problèmes sanitaires, esthétiques et économiques”. “Afin d’enrayer l’augmentation récente de la présence de rats dans l’espace public parisien, un plan d’action immédiat et ciblé est déployé”, indique la mairie de la capitale française qui reconnaît que les éradiquer est “impossible” mais qu’il faut “réduire significativement leur présence”.
Pour s’attaquer à ces rongeurs, dont l’adage populaire dit que leur nombre est de deux rats pour un Parisien — il y a 2,2 millions d’habitants à Paris — la Ville veut les empêcher de sortir des égouts, les éliminer des sous-sols d’immeubles et de la surface.
Les zones les plus touchées des parcs et jardins de la ville “ont commencé à être clôturées et de nouveaux pièges sans risque pour l’environnement seront expérimentés”, indique la mairie.
Les autres zones infestées vont faire l’objet d’opérations similaires alors qu’un plan à long terme va être déployé, avec multiplications de rondes d’agents contre l’abandon des déchets, actions de communication, etc.