Open d'Australie – Roger Federer se qualifie en 5 sets pour sa 6e finale à Melbourne, sa 28e en Grand Chelem

Le Suisse Roger Federer (N.17) s’est qualifié pour sa 6e finale de l’Open d’Australie, la 28e finale en Grand Chelem de sa carrière, en écartant son compatriote Stan Wawrinka (N.14) en cinq sets en demi-finale jeudi à Melbourne. De retour en Grand Chelem après six mois d’absence et son élimination en demi-finales à Wimbledon, Roger Federer, 35 ans, désormais 17e joueur du monde, s’est imposé en cinq manches face à Wawrinka, 31 ans, 4e joueur du monde en demi-finale.
Après deux sets remportés par Federer, 7-5, 6-3, Wawrinka a du se faire soigner le genou, boitillant sur le court australien. Ce coup du sort avait le don de le libérer et de lui permettre de revenir dans la partie en dominant le 3e set (1-6).
Pour leur 22e confrontation sur le circuit, le duel entre Suisses s’intensifiait avec l’égalisation à deux sets partout par Wawrinka qui empochait la 4e manche (4-6). Wawrinka poussait encore Roger Federer, qui avait pris à son tour un temps mort médical, dans ses derniers retranchements dans le set décisif, mais avait le tort de ne pas convertir les balles de break obtenues sur le service de l’ancien numéro 1 mondial. Federer en profitait pour mener 4 à 2 sur une double faute de son compatriote. C’est bien Wawrinka qui craquait laissant sa place en finale au bout de 3 heures et 4 minutes de jeu et un 5e set soldé à 6-3.
Pour son 100e match à l’Open d’Australie, Roger Federer rencontrera en finale soit l’Espagnol Rafael Nadal, 9e mondial, soit le Bulgare Grigor Dimitrov, 15e au classement ATP, tombeur de David Goffin en quarts de finale.
Le Suisse compte quatre titres à l’Open d’Australie à son palmarès, en 2004, 2006, 2007 et 2010. Il détient le record du nombre de Grand Chelem: 17, mais le dernier remonte à 2015 avec l’US Open.

Partager l'article

26 janvier 2017 - 12h50