facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

ONU: la sortie des USA de l'accord de Paris a donné lieu à un "sursaut mondial"

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a estimé lundi que la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat avait donné lieu à un « sursaut à l’échelle mondiale » amenant les autres pays signataires à « réaffirmer leur engagement ». « Depuis la décision du gouvernement des Etats-Unis d’abandonner les accords de Paris, nous assistons à un sursaut à l’échelle mondiale et à une réaffirmation par tous les autres gouvernements de leur engagement » pour le climat, a-t-il déclaré lors d’une conférence à Lisbonne.
« C’est évident pour l’Union européenne, la Chine et l’Inde », a-t-il relevé. Rappelant qu’il s’était réuni récemment avec les dirigeants de la Chine et de l’Inde, des pays « essentiels à la réussite des accords de Paris », il a assuré que « leur engagement est clair ».
« Aux Etats-Unis, ce sursaut génère de la part des villes, de certains Etats et du monde des affaires un engagement très fort envers l’économie verte », s’est félicité M. Guterres.
A tel point que Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York devenu envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le climat, « est convaincu que les Etats-Unis seront en mesure d’atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés dans le cadre des accords de Paris », a-t-il poursuivi.
Après avoir entretenu le suspense pendant des semaines, Donald Trump avait annoncé début juin la sortie de l’accord de Paris des Etats-Unis, deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre derrière la Chine.
L’accord de Paris, conclu fin 2015, vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale « bien en deçà » de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Interrogé plus tard dans la journée sur ses relations avec Donald Trump, le chef des Nations unies a fait valoir que « ce n’est pas plus compliqué que prévu ».
« Nous avons maintenu un dialogue constructif avec l’administration américaine en cherchant à éviter que les Etats-Unis s’écartent des réponses multilatérales » aux problèmes mondiaux, a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.
« Si les États-Unis ne sont plus présents dans des domaines-clés de la communauté internationale, cet espace vide finira par être occupé par d’autres », a-t-il prévenu.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

21 août 2017 Des dizaines de feux font rage sur la côte Adriatique croate

Les pompiers croates, épaulés par des Canadair et des membres des forces armées, luttaient lundi contre les dizaines de feux de forêt qui font rage sur la côte Adriatique, notamment sur les îles de Brac et de Hvar, de très populaires destinations tourist lire plus

Belga

21 août 2017 Tanzanie: 32 hommes poursuivis pour avoir brûlé vives 5 "empoisonneuses"

Trente-deux hommes poursuivis pour avoir brûlé vives cinq femmes qu’ils accusaient d’être des « empoisonneuses », ont comparu lundi devant un tribunal du nord de la Tanzanie, a-t-on appris de source judiciaire. « Le procureur a soutenu aujourd’hui à l’audience que les 32 homme lire plus

Belga

21 août 2017 Fin de l'éclipse solaire totale aux Etats-Unis

C’est la fin d’un phénomène historique: l’éclipse solaire totale n’est plus visible depuis Charleston, en Caroline du Sud, la dernière étape avant qu’elle ne disparaisse du continent américain. L’éclipse totale, la première à traverser l lire plus

Belga

21 août 2017 Oliver Stone présidera la 22e édition du Festival du film de Busan

Le cinéaste américain Oliver Stone a été nommé président du jury de la 22ème édition du Festival international du film de Busan (BIFF), qui aura lieu en Corée du Sud en octobre prochain, a annoncé lundi le site Deadline. Le jury p lire plus

Belga

21 août 2017 Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l’attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n’est pas un feuilleton à l’eau de rose, juste le quotidien d’une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre lire plus

Belga

21 août 2017 L'éclipse solaire a commencé aux Etats-Unis

La première éclipse solaire totale depuis 99 ans aux Etats-Unis a commencé lundi à 16H05 GMT, 9H05 locales, quand le disque solaire a commencé à être caché par la lune dans l’Oregon, dans le nord-ouest du pays. L’éclipse y sera totale lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/