Olivier Chastel ne veut pas du décumul intégral demandé par Ecolo

Le président du Mouvement réformateur, Olivier Chastel, n’est pas favorable au décumul intégral des mandats, tel que préconisé par Ecolo dans le cadre d’un ensemble de mesures indispensables, selon eux, pour assainir la vie politique. Invité lundi après-midi par les Verts à discuter réforme de gouvernance, M. Chastel a répété que sa formation appuyait plutôt le décumul pour les seuls mandataires issus de villes de plus de 50.000 habitants, a-t-il dit à son arrivée à la Chambre, où se tient cette réunion entre les directions d’Ecolo et du MR.

Cette rencontre fait suite au dépôt, la semaine dernière par les Verts, d’une vingtaine de propositions concrètes pour refonder la démocratie, assainir la vie politique et replacer le citoyen au coeur du processus démocratique.

“Je viens avec des mesures de gouvernance déjà élaborées en janvier par le MR lors de l’affaire Publifin afin de les confronter aux idées d’Ecolo”, a dit M. Chastel à son arrivée.

Pour les réformateurs, les changements en matière de gouvernance doivent principalement porter sur une rationalisation des structures, une réduction du nombre de mandataires, et la lutte contre les conflits d’intérêts.

Mais pour le président du MR, ces discussions sur la réforme de la gouvernance peuvent se mener en parallèle à des discussions sur la constitution de nouvelles majorités, la crise politique actuelle ne pouvant s’éterniser.

Pour Ecolo, il est au contraire prématuré de discuter de futures majorités en Wallonie ou à Bruxelles.

“Nous sommes ici pour trouver des majorités qui soutiendront nos propositions en matière de gouvernance”, a souligné la co-présidente des Verts Zakia Khattabi. “Les gouvernements (wallon, bruxellois et de la Fédération) sont en place et doivent travailler. Je n’imagine pas que l’on ne puisse pas avancer rapidement sur ces questions de gouvernance. Cela fait tellement longtemps qu’on en parle…”

Après le MR lundi, les co-présidents d’Ecolo poursuivront leur dialogue sur leurs propositions en matière gouvernance mercredi matin avec le PS et DéFI.

Partager l'article

26 juin 2017 - 15h10