Okinawa: la population s'apprête à manifester en masse contre la présence de l'armée US

Plusieurs dizaines de milliers de personnes devaient manifester dimanche sur l’île japonaise d’Okinawa contre la lourde présence militaire américaine que la population a de plus en plus de mal à supporter en raison d’une récurrence d’incidents. Les habitants et des élus locaux sont d’autant plus furieux que deux faits divers récents (meurtre et accident sous l’emprise de l’alcool) sont respectivement imputés à un employé et un marin de bases armées américaines.
Ces deux affaires ont intensifié l’opposition à la présence sur l’île méridionale de quelque 47.000 soldats des Etats-Unis, plus de la moitié du contingent stationné dans l’ensemble de l’archipel nippon.
Cette manifestation, qui doit débuter à Naha à 14H00 locale (07H00 HB), vise aussi à stopper le projet de déplacement, dans une baie de l’île, d’installations militaires américaines actuellement situées en plein centre urbain.
Depuis des décennies sise dans la ville de Ginowan, la base aérienne de Futenma doit être transférée vers une région littorale moins peuplée, à Henoko, mais les autorités d’Okinawa, le gouverneur Takeshi Onaga en tête, réclament sa disparition pure et simple de leur région.
Cet élu devait redire dimanche son engagement à censurer ce projet de déménagement sur l’île qui avait été imaginé à la suite de l’enlèvement et du viol en 1995 d’une fillette de 12 ans à Okinawa par trois militaires américains.
Washington avait alors également promis de renforcer la discipline de ses troupes.
Le déménagement, lui, n’a pu avancer en raison des changements d’élus et de gouvernements ainsi que de l’opposition continue de la population qui ne veut plus de cette base du tout.