Obama rend hommage à la "vie radieuse" de Jo Cox, députée britannique assassinée

Le président américain Barack Obama a rendu mercredi un hommage appuyé à Jo Cox, députée britannique travailliste assassinée, évoquant la “vie radieuse” de cette élue qui avait participé comme bénévole à sa campagne de 2008. “Jo savait que la politique, dans ce qu’elle a de meilleur, fonctionne toujours, ” écrit M. Obama dans un texte publié sur Facebook. La député pro-UE avait la conviction que “si nous reconnaissons l’humanité en chacun de nous, nous pouvons faire progresser la justice sociale, la dignité humaine et la paix dans la monde”, ajoute-t-il.

S’il ne l’a jamais rencontrée, le président américain raconte que la jeune femme, dont ce devait être le 42e anniversaire mercredi, fut bénévole lors de sa première campagne électorale pour la présidence.

“Elle a donné son temps et sa passion pour un pays qui n’était pas le sien car elle croyait dans une idée qui transcende les cultures: le pouvoir des individus à être une véritable force de changement”, poursuit M. Obama à la veille d’un référendum historique sur l’avenir du Royaume-Uni dans l’Union européenne, dans lequel Jo Cox s’était engagée avec passion.

“Aujourd’hui, nous sommes unis – Britanniques, Américains, mais aussi les gens à travers le monde entier – pour affirmer que la haine et la violence qui lui ont pris la vie ne l’emporteront pas face à l’amour et la compassion dont elle a fait preuve tout au long de son existence”.

Le président américain avait appelé vendredi, depuis son avion Air Force One, Brendan Cox, mari de la députée tuée en pleine rue jeudi dans sa circonscription du nord de l’Angleterre.

Partager l'article

22 juin 2016 - 21h30