facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Obama à Orlando: le débat sur les armes à feu "doit changer"

Le président américain Barack Obama a estimé jeudi depuis Orlando, théâtre dimanche d’une fusillade meurtrière, que le débat sur les armes à feu aux Etats-Unis devait « changer ». « Nous pouvons empêcher des tragédies. Nous pouvons sauver des vies », a lancé le président américain à l’issue d’une rencontre avec des familles de victimes dont il a évoqué la douleur « indescriptible ».
« Si nous n’agissons pas, nous verrons d’autres massacres comme celui-ci », a-t-il mis en garde. « Ces familles font partie de la famille américaine (…) Nos coeurs aussi sont brisés ».
L’attentat, qui a fait 49 morts et 53 blessés et est le plus grave aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, a été perpétré par un Américain d’origine afghane, Omar Mateen, qui a été tué lors d’un échange de tirs avec la police.
Soulignant que les personnes en deuil qu’il avait rencontrées ne s’intéressaient pas « aux luttes politiques », il a lancé: « Moi non plus ! Le débat doit changer! ».
« Ceux qui défendent un accès facile aux fusils d’assaut devraient rencontrer ces familles », a-t-il encore affirmé, avant d’appeler les sénateurs à « se montrer à la hauteur ».
Le camp démocrate a obtenu une petite victoire en arrachant jeudi à l’aube, au terme de 14 heures d’obstruction parlementaire, qu’une proposition de loi limitant l’accès aux armes de suspects de terrorisme soit examinée au Sénat.
Le texte prévoit d’interdire aux personnes qui sont sur une liste de surveillance antiterroriste ou sur une liste d’interdiction de vol d’acheter des armes à feu.
Une mesure similaire avait échoué en décembre à la chambre haute, où les républicains, majoritaires, avaient voté contre.
Peu avant, le président et son vice-président Joe Biden avaient déposé 49 fleurs devant un petit mémorial improvisé où des anonymes avaient apporté depuis le drame des drapeaux, des ballons, des dessins, des textes et des fleurs aussi. Les visites douloureuses sur des lieux de fusillades sont devenus des rituels de la présidence Obama.
En décembre 2012, il s’était déplacé à Newtown (Connecticut) pour rencontrer les parents des 20 enfants de 6 et 7 ans massacrés dans l’école Sandy Hook et offrir « l’amour et les prières d’une nation toute entière ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 juillet 2017 De plus en plus de chauffeurs de camions interceptés pour fraude au tachygraphe

Par rapport à 2015, la police a intercepté trois fois plus de camions l’an dernier pour fraude au tachygraphe, un appareil intégré au véhicule qui enregistre les temps de conduite et de repos des chauffeurs, d’après la réponse du ministre de l’Int lire plus

Belga

27 juillet 2017 GB: William pose son hélicoptère pour se consacrer à sa carrière de prince

Le prince William, deuxième dans l’ordre de succession à la couronne britannique, abandonne jeudi son métier de pilote d’hélicoptère-ambulance pour se consacrer pleinement à son rôle de prince. Après deux années à voler au secours lire plus

Belga

27 juillet 2017 Météo – De la pluie et des nuages jusqu'à dimanche au moins

Le ciel sera particulièrement nuageux ce jeudi, mais il fera sec dans la plupart des régions à l’exception du sud-est où un risque de pluie ou d’averse n’est pas à exclure. Les maxima oscilleront autour de 17 degrés en Hautes Fagnes et entre 21 et 22 degr lire plus

Belga

27 juillet 2017 Des chercheurs de la VIB-KUL explorent une nouvelle piste contre la maladie d'Alzheimer

Une équipe du Centre de recherche sur le cerveau de la VIB-KUL a exploré une nouvelle piste afin de prévenir la maladie d’Alzheimer. Selon ces scientifiques, il serait possible, en stabilisant l’interaction entre l’enzyme gamma-secretase et le peptide bêta-amyloïde, d lire plus

Belga

27 juillet 2017 Crise au Venezuela – Un jeune de 16 ans tué, deuxième victime durant la grève générale

Un jeune homme de 16 ans est décédé mercredi durant une manifestation à Caracas, lors de la grève lancée par l’opposition contre le président du Venezuela Nicolas Maduro et son projet d’Assemblée constituante, a annoncé le Parquet. L’ado lire plus

Belga

27 juillet 2017 Des sièges se décrochent d'une attraction aux Etats-Unis: un mort et des blessés

Une personne est décédée mercredi quand des sièges se sont décrochés d’une attraction en marche, lors de la Ohio State Fair, une foire qui a lieu du 26 juillet au 6 août à Columbus, la capitale de l’Etat américain. Sept autres personnes s lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/