Obama demande à la Chine de faire davantage pression sur la Corée du Nord

Le président américain Barack Obama a souhaité dimanche que la Chine fasse davantage pression sur la Corée du Nord après de nouveaux essais militaires “provocateurs”. “La Corée du Nord continue de faire preuve d’un comportement toujours provocateur”, a déclaré en Allemagne M. Obama, au lendemain du tir en mer du Japon par Pyongyang d’un missile mer-sol présumé, soulignant que le niveau de pression de la Chine sur le régime de Pyongyang “n’est pas encore complètement comme il devrait être”.
Le président américain a toutefois reconnu avoir “vu les Chinois s’inquiéter davantage et prendre plus au sérieux ce que la Corée du Nord est en train de faire” ces derniers temps.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a qualifié l’essai de samedi de “succès édifiant”.
Ce tir est intervenu au moment où de nombreux observateurs redoutent que le régime le plus fermé du monde ne procède prochainement à un cinquième essai nucléaire.
Mais quelques heures après ce nouveau tir de missile, le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Su-Yong, a affirmé que Pyongyang serait prêt à un moratoire sur ses essais nucléaires, si les Etats-Unis suspendaient leurs manoeuvres militaires communes avec la Corée du Sud.
“Nous ne prenons pas au sérieux la promesse de simplement s’arrêter jusqu’à la prochaine fois où ils décideront de faire un essai”, a répondu Barack Obama, en visite de deux jours à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, à l’occasion d’un salon industriel dont les Etats-Unis sont les invités.