Obama critique les actions de la Russie en Syrie

Le président américain Barack Obama a vivement critiqué la Russie pour ses actions militaires en Syrie, en appui au régime, et a exhorté Moscou à coopérer avec Washington pour trouver une sortie de crise. “Les Etats-Unis restent prêts à travailler avec la Russie pour tenter de réduire la violence et consolider nos efforts contre les (groupes) EI et Al-Qaïda (…) Mais la Russie n’a pas pris les mesures qui s’imposent”, a déploré le président lors d’une conférence de presse au Pentagone, pressant Moscou à “montrer son sérieux” dans la quête d’une solution à la guerre qui ravage la Syrie.
M. Obama a condamné la “brutalité” du régime syrien “contre le peuple syrien qui l’a poussé dans les bras des radicaux”.”Le régime (du président Bachar al-Assad) continue de mener des attaques contre des civils, de bloquer des vivres destinées à des familles qui ont faim. C’est lamentable”, a fustigé le président des Etats-Unis.
Et “l’implication directe de la Russie dans ces actions depuis plusieurs semaines soulève des questions sur leur engagement à s’éloigner du bord du gouffre”, a condamné Barack Obama.
Les deux grandes puissances sont les co-parrains d’un processus diplomatique et politique en Syrie — avec tentative de cessez-le-feu et transition politique — mais qui est largement moribond.

Partager l'article

05 août 2016 - 00h20