Nouvelles critiques de Trump envers les médias et les correspondants à Washington

Célébrant ses 100 premiers jours au pouvoir en Pennsylvanie, le président américain Donald Trump a lancé une nouvelle salve à l’encontre des médias et du dîner de l’Association des correspondants de la Maison Blanche. Il était convié le même soir à ce gala mais a préféré l’ignorer, rompant la tradition des résidents du bureau ovale. “Un vaste groupe de comédiens d’Hollywood et de média de Washington sont en train de se consoler dans une salle de bal d’un hôtel de la capitale”, a raillé le président Donald Trump depuis la ville d’Harrisburg, capitale de la Pennsylvanie.
“Les médias comme CNN et MSNBC sont des “fake news” (fausses nouvelles, ndlr) … et ils adoreraient être avec nous ce soir, mais ils ont été piégés à ce dîner qui va être très, très ennuyeux”, a-t-il enchaîné.
Le républicain a aussi ciblé ses attaques verbales envers le New York Times “totalement défaillant”, estimant que le prestigieux journal déclinait et était situé dans un “bureau moche dans un endroit pourri”, après avoir vendu ses précédents bâtiments.
L’ancien journaliste du Washington Post, Bob Woodward, dont les révélations avaient forcé le président américain Nixon à démissionner en 1972, a répondu aux piques de l’actuel président, depuis le dîner des correspondants à Washington.
“Monsieur le Président: les médias ne sont pas des “fake news”, a-t-il lancé. “Peu importe le climat, nous devrions et nous devons persister et je pense que nous le ferons”, a encouragé l’éminent journaliste auprès ses collègues réunis lors de ce gala.
Le président du dîner, Jeff Mason, journaliste de l’agence Reuters, a également réagi aux commentaires de Donald Trump. “Nous ne sommes pas des “fake news”, nous ne sommes pas des médias défaillants et nous ne sommes pas les ennemis du peuple”, a-t-il martelé.
“Une attaque sur l’un d’entre nous est une attaque contre nous tous”, a poursuivi le correspondant. “Nous devons rester vigilants. Le monde observe”.

Partager l'article

30 avril 2017 - 06h05