Nouvelle progression des télécoms en Belgique, stimulés par les données mobiles

Le chiffre d’affaires du secteur des télécoms a atteint 8,39 milliards d’euros en 2016, une hausse de 1,4% par rapport à l’année précédente, a indiqué l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) mardi. Le secteur est surtout stimulé par la consommation de données mobiles et la télévision numérique. En 2015, les télécoms avaient connu un retour de la croissance après trois années de baisse des revenus.

Le télécoms belges sont en effet poussés dans le dos par le data. La pénétration des cartes SIM de données (permettant de surfer sur internet) est en forte hausse, passant de 61,6% de la population belge en 2015 à 66,3% en 2016. Le smartphone est de plus en plus populaire, même si le pays reste à la traîne par rapport à un champion européen comme la Grande-Bretagne. En moyenne, 827 megabytes de données ont été consommés chaque mois par les Belges, soit 58% de plus qu’en 2015.

“La pénétration du smartphone en Belgique a été retardée par l’interdiction des offres couplées (abonnement + smartphone, ndlr). Le prix des données mobiles est aussi resté assez haut en Belgique, mais il est en baisse depuis 2012. La situation s’améliore donc, mais la course a commencé plus tôt à l’étranger”, a commenté Alex Desmedt, membre du conseil de l’IBPT.

La télévision numérique a également été un moteur important en 2016. Le nombre total d’abonnés à la télévision numérique atteint la barre des 4 millions et représente 90% du nombre de raccordements à la TV.

Les sociétés de télécoms ont par ailleurs consacré 21,9% de leur chiffre d’affaires à des investissements en 2016, soit 1,596 milliard d’euros, un record, selon l’IBPT.

Partager l'article

27 juin 2017 - 13h45