Nouvelle plainte contre le site de musique Spotify

Le leader de la musique en streaming Spotify fait l’objet d’une nouvelle plainte où il se voit réclamer 200 millions de dollars, après une action en justice similaire initiée fin décembre. Les deux plaintes, chacune déposée par un artiste individuel devant un tribunal à Los Angeles, demandent au juge d’autoriser une action en nom collectif, à laquelle pourraient venir se greffer d’autres artistes.

La nouvelle plainte a été déposée vendredi par Melissa Ferrick, chanteuse indie-folk de 45 ans qui enseigne au prestigieux Berklee College of Music. Elle avait atteint une certaine notoriété en 1991 quand elle avait été conviée au dernier moment pour assurer les premières partie d’une tournée du chanteur Morrissey. Melissa Ferrick reproche à Spotify de ne pas prévenir les détenteurs de droits d’auteurs quand il crée un dossier permettant d’écouter des morceaux en ligne. Elle sous-entend que les artistes n’ont pas donné leur permission pour être diffusés en streaming.

La première plainte contre Spotify avait été déposée fin décembre par un autre artiste américain, David Lowery, leader des groupes de rock alternatif Cracker et Camper Van Beethoven, qui est également enseignant. Celui-ci réclamait 150 millions de dollars au géant suédois du streaming, sur un fondement un peu différent: il lui reproche de ne pas respecter les droits de reproduction mécanique (CD, DVD, vinyle, etc), relatifs à l’enregistrement d’une oeuvre.

Partager l'article

09 janvier 2016 - 18h00