Nouvelle occupation de "La voix des sans-papiers" à Etterbeek

Plus d’une centaine de personnes sont parties vendredi peu avant 17H00 de la gare d’Etterbeek pour ouvrir une occupation de sans-papiers dans une ancienne école située au 220 de la rue de Haerne à Etterbeek. Cette initiative a été prise par le collectif “La voix des sans-papiers”, qui a successivement occupé divers bâtiments ces dernières années à Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et Bruxelles. Le groupe est composé d’une centaine d’occupants, principalement originaires d’Afrique de l’ouest.
“Avant, on faisait cela la nuit. Cette fois, on a voulu le faire en pleine journée. On ne voulait plus se cacher. On invite la société civile à venir nous rencontrer et à découvrir nos conditions de vie”, a affirmé vendredi Modou, un porte-parole du collectif, motivant l’importance de cette installation dans les lieux au grand jour.
Diverses activités – projection de film, débats, concert et repas à prix libre – sont organisées vendredi en soirée et samedi.
Divers citoyens et associations, notamment la Ligue des Droits de l’Homme, ont pris part à cette ouverture d’occupation pour manifester leur soutien aux sans-papiers.
Quelques représentants politiques étaient également présents. “A un moment, il faudra ouvrir les yeux et voir qu’ils travaillent ici. Ils demandent un permis de travail pour pouvoir cotiser. (…) Je suis fils d’immigré et si on vient de fêter les 50 ans de l’immigration turque et marocaine… Depuis 1974, la Belgique n’est plus une terre d’accueil pour ces vagues de migration”, a souligné le député PTB Youssef Handichi.
La députée et sénatrice Ecolo Hélène Ryckmans a jugé pour sa part “intéressant que ces personnes appellent à être reconnues et à obtenir une sécurité, le jour de la fête nationale … Si on ne les accepte pas dans la société, ils continueront à tirer à la baisse les salaires globaux et à permettre à une économie parallèle de fonctionner”, a-t-elle dit.