Nouvelle fonction pour le centre fermé pour jeunes d'Everberg

Le centre fermé pour jeunes d’Everberg (Brabant flamand) se voit attribuer une nouvelle fonction, rapporte De Morgen mercredi. Il devra désormais observer et évaluer le comportement des jeunes condamnés pour de lourds faits de délinquance pendant un mois afin d’en informer le juge, qui leur trouvera ensuite une place dans un centre adéquat. Le centre fédéral fermé “De Grubbe” à Everberg est un centre de placement provisoire pour mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Le juge de la jeunesse peut décider d’y placer les jeunes délinquants pour une durée maximale de deux mois et cinq jours.

Le ministre flamand en charge du bien-être Jo Vandeurzen (CD&V) voudrait toutefois réformer le système et faire de l’établissement un “centre de diagnostic” afin de cerner davantage la situation des mineurs délinquants.

Selon la procédure envisagée, si un juge de la jeunesse décide de placer un jeune en centre fermé, ce dernier devrait d’abord passer un mois à Everberg, où il serait suivi par des psychologues et travailleurs sociaux. Un rapport sur sa situation personnelle et familiale serait ensuite adressé au juge afin qu’il puisse décider du parcours à suivre.

Partager l'article

10 août 2016 - 10h55