Nouveau le 1er janvier: le virage fiscal fait ressentir ses premiers effets

Les premières mesures entrant dans le cadre de la réforme fiscale visant à améliorer la compétitivité, la situation de l’emploi et renforcer le pouvoir d’achat feront sentir leurs effets dès le 1er janvier prochain. D’autres dispositions du fameux “Tax shift” entreront en vigueur jusqu’en 2020. Le pouvoir d’achat est valorisé par un allègement de l’impôt sur les revenus, partiellement compensé par l’augmentation d’un certain nombre de taxes (sur la spéculation, le précompte mobilier, la chirurgie esthétique, les intercommunales, …). En outre, la revalorisation du pouvoir d’achat se fera sentir dès le 1er janvier chez les bénéficiaires, via le précompte professionnel. La moitié des contribuables bénéficiera d’une revalorisation de 44 euros net à partir du mois prochain.

Autres mesures: la cotisation zéro à vie sur le premier engagement ainsi que les réductions sur les six premiers travailleurs. La première veut que dès 2016, jusque fin 2020, les employeurs engageant un premier travailleur bénéficieront d’une exonération des cotisations sociales patronales à vie sur ce dernier. De plus, une réduction des cotisations sociales est prévue pour le 2e jusqu’au 6e travailleur, pour stimuler la croissance et la création d’emplois.

Le Tax shift pèse quelque 7,2 milliards d’euros dont 4,45 milliards sur le pouvoir d’achat et 2,9 milliards pour renforcer la compétitivité des entreprises.