facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Nos ancêtres étaient les Gaulois mais aussi "les tirailleurs musulmans"

« Nos ancêtres étaient les Gaulois », mais aussi « les tirailleurs musulmans » morts pour la France, a déclaré samedi l’ex-président et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy, revenant sur une tirade qui avait suscité une violente polémique. L’ancien président (2007-2012), accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs de l’extrême droite, avait suscité une avalanche de critiques en déclarant mardi : « Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français (…) Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Lors d’un meeting à Perpignan (sud) samedi, il est revenu sur ce thème.
« Nos ancêtres étaient les Gaulois, ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains », a-t-il lancé.
« Nos ancêtres étaient aussi les soldats de la Légion étrangère qui se battaient à Camerone et les tirailleurs sénégalais », a-t-il ajouté.
« Nos ancêtres étaient les troupes coloniales mortes au chemin des dames lors de la Première Guerre mondiale, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino », a-t-il ajouté, en référence au mont d’Italie où les Alliés ont livré plusieurs batailles contre les Allemands en 1944.
M. Sarkozy a également rendu un hommage aux Harkis, ces Algériens anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie dont il avait rencontré des représentants dans l’après-midi.
« Le drame des Harkis est celui de toute la France (…) Une tâche de sang indélébile reste sur notre drapeau », a-t-il dit.
« A travers les Harkis, c’est tout notre roman national qui s’écrit : celui des femmes et des hommes du monde entier qui ont adopté la France, ses valeurs, sa Nation. Parmi eux, une place privilégiée est faite aux Français musulmans morts pour notre liberté et notre drapeau », a-t-il ajouté, voyant dans les Harkis la preuve que « la France n’est pas le fruit du hasard » mais « de la volonté ».
« La France est la mère adoptive de tous ceux qui veulent l’aimer. Elle ne regarde pas l’arbre généalogique », a-t-il lancé sous des tonnerres d’applaudissements.
Le Premier ministre Manuel Valls avait répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy, en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 avril 2017 L'actrice qui jouait Joanie dans "Happy Days" est morte

L’actrice américaine Erin Moran, qui jouait Joanie, la petite soeur de Richie, dans la série « Happy Days », est morte à l’âge de 56 ans dans des circonstances encore floues. Le corps « inanimé » d’Erin Moran a été retrouvé après un appel pas lire plus

Belga

24 avril 2017 Le créateur de "Borgen" explore la foi et les croyances dans sa nouvelle série

Le Danois Adam Price, père de la série politique « Borgen », espère « susciter une réflexion sur la foi et les croyances » avec sa nouvelle création, « Ride upon the storm », en compétition au festival Séries Mania à Paris. « Le titre est un magnifiqu lire plus

Belga

24 avril 2017 "Fast and Furious 8" continue à dominer le box-office nord-américain

Le huitième volet de la célèbre saga « Fast & Furious » a conservé la tête du box-office nord-américain pour la deuxième semaine après avoir réalisé la meilleure entrée historique sur les écrans mondiaux le week-end lire plus

Belga

24 avril 2017 A Gaza, une limousine "faite main" pour balader les jeunes mariés

Comment donner une touche de luxe à son mariage quand aucune limousine n’est autorisée à entrer à Gaza? Un organisateur de mariage palestinien a trouvé la solution: assembler les pièces de cinq voitures pour créer un carrosse « fait main ». Salama al-Od lire plus

Belga

24 avril 2017 Des musiciens en aquarium font du bruit dans le monde du silence

Complètement baroques, des musiciens danois plongés en apnée dans des aquariums ont imaginé un concerto sous-marin avec des instruments modifiés pour résonner dans le monde du silence. La scène du Godsbanen, une salle de spectacle à Aarhus (cen lire plus

Belga

24 avril 2017 Présidentielle française – La France secouée par un "big bang", selon la presse française

La qualification pour le second tour de la présidentielle française d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen est comparée dans la presse nationale à un « big bang » laissant « la droite K.-O. » et la gauche à terre. « Big bang » ou « grand saut dans le vide », écrit le lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/