facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Nos ancêtres étaient les Gaulois mais aussi "les tirailleurs musulmans"

« Nos ancêtres étaient les Gaulois », mais aussi « les tirailleurs musulmans » morts pour la France, a déclaré samedi l’ex-président et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy, revenant sur une tirade qui avait suscité une violente polémique. L’ancien président (2007-2012), accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs de l’extrême droite, avait suscité une avalanche de critiques en déclarant mardi : « Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français (…) Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Lors d’un meeting à Perpignan (sud) samedi, il est revenu sur ce thème.
« Nos ancêtres étaient les Gaulois, ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains », a-t-il lancé.
« Nos ancêtres étaient aussi les soldats de la Légion étrangère qui se battaient à Camerone et les tirailleurs sénégalais », a-t-il ajouté.
« Nos ancêtres étaient les troupes coloniales mortes au chemin des dames lors de la Première Guerre mondiale, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino », a-t-il ajouté, en référence au mont d’Italie où les Alliés ont livré plusieurs batailles contre les Allemands en 1944.
M. Sarkozy a également rendu un hommage aux Harkis, ces Algériens anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie dont il avait rencontré des représentants dans l’après-midi.
« Le drame des Harkis est celui de toute la France (…) Une tâche de sang indélébile reste sur notre drapeau », a-t-il dit.
« A travers les Harkis, c’est tout notre roman national qui s’écrit : celui des femmes et des hommes du monde entier qui ont adopté la France, ses valeurs, sa Nation. Parmi eux, une place privilégiée est faite aux Français musulmans morts pour notre liberté et notre drapeau », a-t-il ajouté, voyant dans les Harkis la preuve que « la France n’est pas le fruit du hasard » mais « de la volonté ».
« La France est la mère adoptive de tous ceux qui veulent l’aimer. Elle ne regarde pas l’arbre généalogique », a-t-il lancé sous des tonnerres d’applaudissements.
Le Premier ministre Manuel Valls avait répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy, en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

25 mars 2017 60 ans du Traité de Rome – Des milliers de manifestants en marge des 60 ans du traité fondateur européen

Des milliers de personnes participaient samedi à différents cortèges à Rome en marge des 60 ans du traité fondateur européen, dans une ville sous haute surveillance qui redoute des débordements. La police italienne a annoncé dans la matin lire plus

Belga

25 mars 2017 Irak: des dizaines de civils tués par des frappes aériennes à Mossoul-Ouest

Des dizaines de civils ont été tués ces derniers jours à Mossoul-Ouest par des frappes aériennes contre le dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, ont indiqué samedi des responsables irakiens. L’armée irakienne ainsi que les avions d lire plus

Belga

25 mars 2017 Telenet veut augmenter la rémunération fixe pour le président du CA

Telenet proposera à ses actionnaires le 26 avril prochain lors d’une assemblée générale extraordinaire d’augmenter la rémunération fixe du président du conseil d’administration (CA), actuellement Bert De Graeve, de 100.000 à 120.000 euros, est- lire plus

Belga

25 mars 2017 GB: l'unique député du parti europhobe Ukip annonce quitter la formation

L’unique député du parti europhobe et anti-immigration britannique Ukip, Douglas Carswell, a annoncé samedi sur son blog qu’il quittait cette formation et siègerait dorénavant en tant qu’indépendant. « Je vais simplement être un député pou lire plus

Belga

25 mars 2017 CETA – Il faut consulter la Cour de Justice européenne sans plus attendre

Le gouvernement fédéral doit saisir sans plus attendre la Cour de Justice européenne de la question de la compatibilité du CETA et du mécanisme de règlement des différends en matière d’investissement avec le droit de l’Union européenne, lire plus

Belga

25 mars 2017 Irak: la bataille à Mossoul-Ouest a fait plus de 200.000 déplacés

Les combats pour chasser les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) de la partie occidentale de Mossoul, leur dernier grand fief en Irak, ont fait plus de 200.000 déplacés, a indiqué samedi le ministère irakien des Migrations et des Déplacés. « Le nombre d lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/