facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Nos ancêtres étaient les Gaulois mais aussi "les tirailleurs musulmans"

« Nos ancêtres étaient les Gaulois », mais aussi « les tirailleurs musulmans » morts pour la France, a déclaré samedi l’ex-président et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy, revenant sur une tirade qui avait suscité une violente polémique. L’ancien président (2007-2012), accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs de l’extrême droite, avait suscité une avalanche de critiques en déclarant mardi : « Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français (…) Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Lors d’un meeting à Perpignan (sud) samedi, il est revenu sur ce thème.
« Nos ancêtres étaient les Gaulois, ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains », a-t-il lancé.
« Nos ancêtres étaient aussi les soldats de la Légion étrangère qui se battaient à Camerone et les tirailleurs sénégalais », a-t-il ajouté.
« Nos ancêtres étaient les troupes coloniales mortes au chemin des dames lors de la Première Guerre mondiale, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino », a-t-il ajouté, en référence au mont d’Italie où les Alliés ont livré plusieurs batailles contre les Allemands en 1944.
M. Sarkozy a également rendu un hommage aux Harkis, ces Algériens anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie dont il avait rencontré des représentants dans l’après-midi.
« Le drame des Harkis est celui de toute la France (…) Une tâche de sang indélébile reste sur notre drapeau », a-t-il dit.
« A travers les Harkis, c’est tout notre roman national qui s’écrit : celui des femmes et des hommes du monde entier qui ont adopté la France, ses valeurs, sa Nation. Parmi eux, une place privilégiée est faite aux Français musulmans morts pour notre liberté et notre drapeau », a-t-il ajouté, voyant dans les Harkis la preuve que « la France n’est pas le fruit du hasard » mais « de la volonté ».
« La France est la mère adoptive de tous ceux qui veulent l’aimer. Elle ne regarde pas l’arbre généalogique », a-t-il lancé sous des tonnerres d’applaudissements.
Le Premier ministre Manuel Valls avait répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy, en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 février 2017 Smolensk: un laboratoire britannique chargé des tests sur la présence d'explosifs

La Pologne a confié à un laboratoire britannique les tests sur la présence d’explosifs dans l’avion qui s’est écrasé en 2010 à Smolensk, dans l’ouest de la Russie, avec 96 personnes à bord dont le président Lech Kaczynski. Le parquet national a lire plus

Belga

24 février 2017 Conflit en Syrie – Visite secrète en Syrie du commandant militaire américain au Moyen-Orient

Le général américain Joseph Votel, commandant des opérations militaires américaines au Moyen-Orient, a effectué vendredi une visite secrète dans le nord de la Syrie pour rencontrer des dirigeants d’une coalition locale antidjihadiste que soutient Wash lire plus

Belga

24 février 2017 Le professeur à la VUB incarcéré en Iran entame une nouvelle grève de la faim

Le médecin iranien Ahmadreza Djalali, professeur invité à la VUB, a entamé une nouvelle grève de la faim dans la prison d’Evin à Téhéran, a indiqué vendredi Gerlant Van Berlaer, médecin urgentiste de l’UZ Brussel. Le scientifique lire plus

Belga

24 février 2017 USA: un homme tire sur deux Indiens, les croyant originaires du Moyen-Orient

Un Américain a tué un homme d’origine indienne et en a blessé un autre lors d’une fusillade au cours de laquelle il a hurlé « Sortez de mon pays », croyant les deux victimes originaires du Moyen-Orient. Les deux victimes, qui travaillaient dans le secteur des hautes technol lire plus

Belga

24 février 2017 La Bolivie accroît la surface officielle de cultures de coca de 12.000 à 22.000 hectares

Le congrès bolivien, contrôlé par la gauche du président Morales, a approuvé vendredi une augmentation de la surface officielle de cultures de coca de 12.000 à 22.000 hectares, suscitant les critiques de l’opposition qui craint un trafic. Cette loi permet de lire plus

Belga

24 février 2017 Equitation: Bruxelles accueillera le championnat d'Europe d'endurance le 17 août

Le bois de la Cambre et la forêt de Soignes accueilleront la 2e édition des Brussels Equestrian Endurance Masters du 17 au 19 août prochains. Pendant trois jours, quelque 300 chevaux participeront aux différentes épreuves, dont le championnat d’Europe senior (160 km) lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/