facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Nos ancêtres étaient les Gaulois mais aussi "les tirailleurs musulmans"

« Nos ancêtres étaient les Gaulois », mais aussi « les tirailleurs musulmans » morts pour la France, a déclaré samedi l’ex-président et candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy, revenant sur une tirade qui avait suscité une violente polémique. L’ancien président (2007-2012), accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs de l’extrême droite, avait suscité une avalanche de critiques en déclarant mardi : « Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français (…) Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois ».
Lors d’un meeting à Perpignan (sud) samedi, il est revenu sur ce thème.
« Nos ancêtres étaient les Gaulois, ils étaient aussi les rois de France, les Lumières, Napoléon, les grands républicains », a-t-il lancé.
« Nos ancêtres étaient aussi les soldats de la Légion étrangère qui se battaient à Camerone et les tirailleurs sénégalais », a-t-il ajouté.
« Nos ancêtres étaient les troupes coloniales mortes au chemin des dames lors de la Première Guerre mondiale, les tirailleurs musulmans morts à Monte Cassino », a-t-il ajouté, en référence au mont d’Italie où les Alliés ont livré plusieurs batailles contre les Allemands en 1944.
M. Sarkozy a également rendu un hommage aux Harkis, ces Algériens anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie dont il avait rencontré des représentants dans l’après-midi.
« Le drame des Harkis est celui de toute la France (…) Une tâche de sang indélébile reste sur notre drapeau », a-t-il dit.
« A travers les Harkis, c’est tout notre roman national qui s’écrit : celui des femmes et des hommes du monde entier qui ont adopté la France, ses valeurs, sa Nation. Parmi eux, une place privilégiée est faite aux Français musulmans morts pour notre liberté et notre drapeau », a-t-il ajouté, voyant dans les Harkis la preuve que « la France n’est pas le fruit du hasard » mais « de la volonté ».
« La France est la mère adoptive de tous ceux qui veulent l’aimer. Elle ne regarde pas l’arbre généalogique », a-t-il lancé sous des tonnerres d’applaudissements.
Le Premier ministre Manuel Valls avait répliqué jeudi soir, depuis Dakar, aux propos de Nicolas Sarkozy, en estimant que « si nous sommes français, ce n’est pas à travers nos origines » et en défendant une France « forte de son métissage ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

6 décembre 2016 Jupiler Pro League – Le 45e album Panini consacré au championnat de Belgique est disponible

Panini Belgique a présenté mardi la 45e édition de son album de vignettes autocollantes consacré au championnat de Belgique de football. L’album « Pro League 2017 », qui contient 536 images, présente les 16 équipes de Division 1A et les huit clubs de Division lire plus

Belga

6 décembre 2016 Décès de l'acteur britannique Peter Vaughan

L’acteur britannique Peter Vaughan, qui a interprété récemment le personnage de Mestre Aemon dans la série à succès Game of Thrones (Le Trône de Fer), est décédé mardi à l’âge de 93 ans, a annoncé son agent. « Ma lire plus

Belga

6 décembre 2016 Lander Hendrickx éliminé en séries du 400m libre avec le 27e chrono

Lander Hendrickx a été éliminé en séries du 400m libre, mardi, lors de la première journée des championnats du monde de natation en petit bassin, à Windsor au Canada. Lander Hendrickx a signé le vingt-septième chrono des 72 engag lire plus

Belga

6 décembre 2016 L'appel à candidature pour la succession de Marc Goblet lancé dans les prochains jours

L’appel à candidature pour la succession de Marc Goblet, l’actuel secrétaire général de la FGTB, devrait être lancé dans les prochains jours, a-t-on appris ce mardi, à l’issue d’une réunion du bureau fédéral du syndicat socialiste. lire plus

Belga

6 décembre 2016 La CDU réélit Merkel à sa tête pour conduire la campagne électorale de 2017

La chancelière allemande Angela Merkel a été réélue mardi à la tête de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et mènera donc la campagne électorale des législatives pour conserver la chancellerie en 2017. Mais lire plus

Belga

6 décembre 2016 Le Sénat italien votera mercredi le budget

Le Sénat italien votera mercredi le budget, ont indiqué mardi après-midi les dirigeants des groupes du Sénat, rapporte l’agence de presse italienne Sana. Juste après le vote, le chef actuel du gouvernement, Matteo Renzi, démissionnera. Le président Se lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/