Norvège: 13 randonneurs néerlandais piégés en montagne

Les secours en montagne norvégiens tentaient vendredi de retrouver treize randonneurs néerlandais piégés par d’abondantes chutes de neige dans une région difficile d’accès où le risque d’avalanche était jugé très élevé. Partis dimanche de la station de Bjorli (centre), à environ 400 kilomètres au nord-ouest d’Oslo, les randonneurs ont envoyé plusieurs messages de détresse par satellite au cours de la matinée de vendredi, a indiqué à l’AFP Atle B. von Obstfelder, responsable des opérations de la police locale.

“Un ami (de l’un des touristes) aux Pays-Bas a reçu un appel hier (jeudi) et tout allait bien. Quelque chose s’est passé aujourd’hui mais nous ne savons ni quoi, ni quand précisément”, a-t-il dit.

Sept motoneiges emportant du personnel spécialisé de la Croix-Rouge et des chiens d’avalanche ont été mobilisés. Un hélicoptère a tenté de survoler la zone à deux reprises mais a été contraint de faire demi-tour en raison de la faible visibilité.

Les sommets du comté de l’Oppland, les plus hauts de Norvège, culminent à près de 2.500 mètres, mais les randonneurs néerlandais, âgés de 25 à 40 ans, se trouvent dans une vallée encaissée, selon le policier.