facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

New York: un projet artistique anti-Trump suspendu par crainte de violences

L’installation vidéo de l’acteur Shia LaBeouf qui devait offrir un forum d’expression anti-Trump pour toute la durée de sa présidence a été interrompue par le musée de New York qui l’accueillait, inquiet des violences qui l’accompagnaient. « L’installation présentait un risque sérieux et permanent pour le musée, ses visiteurs, son personnel, les riverains et les commerces environnants », a indiqué vendredi le Museum of the Moving Image, situé dans le district de Queens.
Le projet « He Will not Divide us » (il ne nous divisera pas) avait été lancé le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, par l’acteur Shia LaBeouf et deux autres artistes.
Elle consistait en une caméra équipée d’un micro et fixée sur l’un des murs extérieurs du musée. Le public était invité à venir dire les mots « He Will not Divide us » devant la caméra, durant les quatre ans du mandat de Donald Trump. Les images étaient retransmises en direct et en continu sur le site dédié au projet.
« L’installation a démarré de manière constructive, mais les choses se sont détériorées après qu’un des artistes a été arrêté sur le site de l’installation », explique le musée.
Shia LaBeouf avait été interpellé fin janvier après une altercation sur les lieux de ce « happening ». Selon la police, l’acteur aurait attrapé un homme par l’écharpe et l’aurait jeté à terre, sans que le motif de l’altercation soit établi.
« L’installation est devenue une poudrière de violence et a été détournée de son but originel », considère le musée de l’image.
Depuis le début de l’installation, « il y a eu des dizaines de menaces de violences et de nombreuses interpellations, à tel point que la police a estimé nécessaire de maintenir une présence sur site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », regrette la direction de l’établissement.
Le visionnage des séquences vidéo archivées sur le site ne permet pas de repérer de scènes de violence. En revanche, on y voit, à plusieurs reprises, des personnes tenir des propos agressifs envers les sympathisants de gauche et Shia LaBeouf.
Le collectif a mal réagi à l’interruption de l’installation, postant sur son site le message suivant: « le musée nous a abandonnés ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Inondations en Sierra Leone: début d'une semaine de deuil national

Les habitants de Sierra Leone, encore sous le choc des centaines de morts après les inondations et glissements de terrain dans la capitale Freetown lundi, ont commencé mercredi à observer une semaine de deuil national décrétée par le président Ernest lire plus

Belga

16 août 2017 Conflit en Syrie – Dix-sept civils tués mercredi à Raqa dans un raid de la coalition, selon l'OSDH

Au moins 17 civils, dont cinq enfants, ont péri mercredi dans un raid de la coalition internationale menée par les États-Unis contre la partie de Raqa encore aux mains du groupe Etat islamique, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). La coalition fou lire plus

Belga

16 août 2017 TC Namur – Deux ans de prison et cinq ans de sursis pour deux vols violents

Un homme a été condamné ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur à deux ans de prison et cinq ans de sursis probatoire pour deux vols commis à Namur, en mai 2017, au préjudice de deux femmes. Le tribunal a suivi les réquisitions du parque lire plus

Belga

16 août 2017 Corée du Nord: Kiev va enquêter sur la livraison présumée de moteurs de missiles

L’Ukraine va enquêter sur la livraison présumée de moteurs ukrainiens à la Corée du Nord, pays actuellement au coeur de vives tensions avec Washington, pour « confirmer » que les accusations portées à l’encontre de Kiev sont infondées, a annonc lire plus

Belga

16 août 2017 Près de 600 migrants secourus en un jour entre le Maroc et l'Espagne

Les services de sauvetage espagnols ont annoncé mercredi avoir secouru près de 600 personnes à bord de 15 embarcations et d’un scooter des mers, entre le Maroc et l’Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants. « Quelque 599 personnes ont été lire plus

Belga

16 août 2017 Corée du Nord: le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres propose ses "bons offices"

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a proposé mercredi ses « bons offices » pour aider à la reprise du dialogue entre la Corée du Nord et les grandes puissances, soulignant la nécessité de diminuer la « réthorique » sur ce conf lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/