New York Times: gain de 300.000 abonnés sur les trois derniers mois de 2016

Le New York Times a gagné quelque 296.000 nouveaux abonnés en ligne sur les trois derniers mois de l’année 2016, a-t-il annoncé jeudi, un bond considérable de 19% par rapport à fin septembre qui a correspondu avec l’élection présidentielle américaine. Fin 2016, le groupe de presse comptait 1,853 million d’abonnés au seul service en ligne, en hausse de 45,9% par rapport à 2015, selon un communiqué publié jeudi.

Résolument tourné vers le numérique et ses supports dématérialisés, le New York Times ne communique plus les chiffres d’abonnements aux seules éditions papier ou mixte (papier+internet).

Le groupe est, comme beaucoup d’autres, lancé dans une course contre la montre pour compenser la chute des ventes des éditions papier et de la publicité imprimée.

Sur le seul quatrième trimestre, la publicité imprimée a baissé de 20%. Le repli s’accélère car il n’est que de 15,8% sur l’ensemble de l’année.

Quant au recul des ventes des éditions papier, le New York Times en fait état mais ne donne aucun chiffre.

La publicité sur les supports numériques a progressé de 10,9% au quatrième trimestre, un rythme plus soutenu que celui enregistré sur l’année (+5,9%).

La publicité dématérialisée représente désormais 41,9% des revenus publicitaires du groupe (au quatrième trimestre), contre 34,1% seulement un an plus tôt.

Le groupe dit s’attendre à une baisse des recettes publicitaires entre 5 et 10% au premier trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016.

Au total, sur l’année, le chiffre d’affaires du New York Times accuse un léger repli de 1,5% à 1,55 milliard de dollars.

Quant au bénéfice net, en partie affecté par des charges de restructuration, il est en baisse de 62% sur l’année à 26 millions de dollars.