Neuf Belges sur dix trouvent leurs bières nationales meilleures que les autres

Les Belges sont fiers de leurs bières, ressort-il d’une étude d’iVOX sur les habitudes des Belges et Néerlandais pour cette boisson et publiée vendredi par Mercure Hotels à l’occasion de la Journée internationale de la bière. Neuf Belges sur dix trouvent la bière belge meilleure que celle produite par les pays voisins alors que seul un Néerlandais sur cinq ressent la même chose pour son propre pays. Près de la moitié de nos voisins (45%) préfèrent même les bières belges. Autant les Belges (68%) que les Néerlandais (59%) apprécient la bière. Dans les deux pays, 59% des amateurs consomment une bière au moins une fois par semaine et 30% en consomment une ou plusieurs par mois.
Les bières ne sont toutefois pas dégustées aux mêmes endroits: surtout à la maison (77%) et au restaurant (33%) pour les Néerlandais, dans un café pour les Belges (52%).
Seuls 17% des Belges citent la pils comme leur type favori contre 45% des Néerlandais. Ils optent plutôt pour des blondes (19%). Seule une femme sur cinq préfère la bière fruitée, elles sont 80% à aimer un autre type de bière.
Par ailleurs, même si 84% des amateurs belges aiment expérimenter d’autres bières à l’étranger, ils sont 65% à affirmer que les breuvages belges restent les meilleurs. Seuls 36% des Néerlandais tiennent le même discours pour leurs bières nationales.
Enfin, 17% des buveurs belges indiquent que leur consommation a augmenté ces dernières années. Une hausse qui est plus marquée chez les jeunes (jusque 35 ans).
L’étude a été réalisée entre juin et juillet 2016 auprès de 1.000 Belges et 1.000 Néerlandais âgés de 18 à 79 ans.

Partager l'article

05 août 2016 - 07h10