facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Neuf Albanais condamnés pour recrutement de djihadistes pour la Syrie

Neuf Albanais, dont des imams radicaux, ont été condamnés mardi par un tribunal de Tirana à des peines jusqu’à 18 ans de prison pour recrutement de djihadistes, envoyés sur le front en Syrie, dans le premier procès du genre en Albanie. Les neuf hommes ont été reconnus coupables d' »incitation et de recrutement à des fin terroristes » des candidats albanais pour le djihad, ainsi que de « financement du terrorisme », d' »incitation à la haine » et d’avoir disséminé de la « propagande terroriste ».
Trois imams autoproclamés ont été condamnés le plus lourdement, à 18 ans de prison pour l’un, et 17 ans pour chacun des deux autres.
Les autres accusés ont été condamnés à des peines allant de sept à seize ans de prison.
Lors de la lecture du verdict, les accusés, assis derrière les barreaux, ont crié « Allah akbar! » ou encore « Les traitres! Notre temps va venir, vous serez punis! », a constaté une journaliste de l’AFP.
Certains de leurs proches, nombreux dans la salle d’audience, ont dénoncé un verdict « injuste » et ont renversé des chaises et lancé de divers objets.
Arrêtés en mars 2014, dans une opération policière qui s’était déroulée à Tirana, Elbasan (centre), Librazh (est) et Pogradec (sud-est), ces accusés étaient jugés depuis mars 2015.
Selon le réquisitoire du parquet, ce groupe a envoyé en Syrie 70 personnes pour combattre dans les rangs des « groupes considérés comme terroristes par les Nations unies ».
Des volontaires ont notamment été recrutés lors des prières dans les mosquées. Les trois imams condamnés ne faisaient pas partie des structures officielles de la communauté islamique locale.
Entre 100 à 120 Albanais ont rejoint entre 2012 et 2014 les rangs djihadistes en Syrie et en Irak, selon les autorités albanaise.
Un chiffre qui fait de l’Albanie un des pays les plus concernés par ce phénomène en proportion de sa population de presque 2,9 millions d’habitants, en grande majorité musulmans.
Une quinzaine d’Albanais ont été déclarés morts sur le front en Syrie ou en Irak, alors que trente combattants sont rentrés dans le pays.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

19 août 2017 ATP Cincinnati – Le tombeur de Goffin, Nick Kyrgios, intraitable face à Nadal, rejoint les demi-finales

L’Australien Nick Kyrgios a créé la sensation en dominant l’Espagnol Rafael Nadal, N.2 mondial, 6-2, 7-5 en quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati, Etats-Unis, épreuve sur surface dure dotée de 4.973.120 dollars, vendredi. L’Australien, 23e mondial, avait é lire plus

Belga

19 août 2017 Liu Xia, la veuve du Nobel chinois Liu Xiaobo, réapparaît dans une vidéo

La veuve du prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, décédé le mois dernier, est réapparue dans une vidéo publiée sur internet, un premier signe de vie après des semaines sans nouvelles. Liu Xia, 56 ans, avait été vue pour la derni lire plus

Belga

19 août 2017 Belfius impose la loi du silence à ses clients

Belfius a envoyé un courrier comminatoire à certains de ses clients dont le taux d’intérêt du crédit immobilier est passé en négatif, rapporte Het Laatste Nieuws samedi. Il s’agit des clients disposant d’un contrat à intérêt variabl lire plus

Belga

19 août 2017 Le Fédéral planche sur la vente d'une 2e tranche de BNP

Le gouvernement Michel envisage la vente d’une tranche supplémentaire des actions qu’il détient dans la banque française BNP Paribas, rapportent samedi Le Soir et De Tijd. Le gouvernement a en effet récemment donné son feu vert à la Société f lire plus

Belga

19 août 2017 Les agressions envers des agents de la SNCB repartent à la hausse

Pour la première fois depuis 2010, le nombre d’agression envers le personnel de la SNCB repart à la hausse, avec 238 agressions et durant le premier trimestre 2017, donnant lieu à 592 jours d’incapacité de travail, rapportent les titres Sudpresse et Het Nieuwsblad samedi. lire plus

Belga

19 août 2017 Magnette: "J'ai sous-estimé le sens de l'irresponsabilité politique de B. Lutgen"

« J’ai sous-estimé le sens de l’irresponsabilité politique de Benoît Lutgen (cdH) », affirme samedi l’ancien ministre-président wallon Paul Magnette (PS), dans un entretien accordé à L’Echo. « J’ai été surpris. Et ai sous-estimé le sens de l lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/