Netflix envisage une sortie limitée en France de ses deux films cannois

Le géant américain Netflix réfléchit à une “sortie limitée” dans les salles françaises de ses deux films en compétition au 70e festival de Cannes, en réponse aux craintes des exploitants de cinéma hexagonaux. “Nous souhaitons que nos abonnés français aient la possibilité de regarder ces films où et quand ils le désireront, comme tous nos autres membres à travers le monde”, affirme Netflix dans un communiqué, à propos d'”Okja” du Sud-Coréen Bong Joon-ho et “The Meyerowitz Stories” de l’Américain Noah Baumbach, en lice pour la Palme d’or.

Distribués par la plateforme aux 98 millions d’utilisateurs, les deux films ne peuvent théoriquement pas bénéficier en France d’une sortie en salles et d’une diffusion en ligne concomitante, en raison d’une réglementation particulière.

La chronologie des médias impose qu’un film ne puisse être vendu ou loué en vidéo à la demande que quatre mois après sa sortie en salles et 36 mois après sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement comme Netflix, Amazon ou Canalplay.

“Nous sommes convaincus que les cinéphiles français n’ont pas envie de voir ces films trois ans après le reste du monde”, poursuit Netflix qui envisage donc “de distribuer ces deux oeuvres dans des salles de cinéma françaises pour une durée limitée, en même temps que leur sortie sur notre service, tout en respectant la chronologie des médias”.

“Nous avons réellement envie d’explorer toutes les options possibles (…) car tout comme les autres acteurs de l’industrie française, nous souhaitons continuer à contribuer au développement et au financement de films”, conclut la plateforme.

La sélection à Cannes de deux films distribués par Netflix avait créé la polémique. Les exploitants craignaient notamment que les deux films ne sortent jamais en salles en France ou que Netflix ne respecte pas la réglementation française