Netanyahu promet de construire une nouvelle colonie

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré jeudi qu’il tiendrait sa promesse de construire la première colonie impulsée par un gouvernement israélien depuis plus de 20 ans, malgré la réprobation internationale et l’appel de l’administration Trump à réfréner la colonisation. “J’avais promis de créer une nouvelle implantation et nous allons respecter cet engagement et la créer aujourd’hui”, a dit M. Netanyahu à l’occasion d’une rencontre avec le président slovaque Andrej Kiska.

Le Premier ministre a précisé que les détails seraient divulgués quelques heures plus tard. Le cabinet restreint de M. Netanyahu devait se réunir dans la soirée.

Il a déjà promis la construction d’une nouvelle colonie pour reloger les habitants juifs d’Amona, colonie de Cisjordanie démolie en février sur décision de la justice israélienne.

Une nouvelle colonie serait la première impulsée par un gouvernement israélien depuis 1992, selon l’organisation la Paix maintenant. La colonisation -c’est-à-dire la construction par Israël d’habitations civiles sur des territoires occupés- est illégale au regard du droit international. Elle est considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix.

Dans la foulée de l’investiture de Donald Trump, considéré comme plus favorable aux positions israéliennes que son prédécesseur Barack Obama, Israël a procédé à cinq annonces d’extension de colonies portant sur plus de 6.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées.

La Maison Blanche, qui cherche les moyens de relancer l’effort de paix moribond entre Israéliens et Palestiniens, a fini par appeler Israël à la retenue.