Netanyahu convoque l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué dimanche l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, après qu’une résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens a été adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l’ONU à la suite de la décision des Etats-Unis de ne pas utiliser leur droit de veto. Israël avait également convoqué des représentants de pays ayant soutenu le vote à l’ONU d’une résolution contre les colonies, vivement critiquée par l’Etat hébreu qui s’en est pris au président américain Barack Obama.
M. Netanyahu a par ailleurs demandé au ministre des Affaires étrangères israélien de mettre au point un plan d’action, qui devrait fournir des éclaircissements d’ici un mois sur les relations israéliennes avec l’ONU.
Le Premier ministre israélien a également annulé plus tôt dimanche la visite officielle de son homologue ukrainien, Volodymyr Groysman, en Israël. L’UKraine a en effet voté en faveur de la résolution réclamant l’arrêt de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens.
Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n’ont pas mis vendredi leur veto à une résolution du Conseil de sécurité concernant la colonisation israélienne alors qu’ils soutenaient jusque-là Israël dans ce dossier extrêmement sensible.
Leur abstention, conjuguée au vote favorable des 14 autres membres, a permis l’adoption de ce texte.

Partager l'article

25 décembre 2016 - 19h15