Nestlé va introduire du café cubain aux Etats-Unis

Le géant suisse de l’alimentation Nestlé va exporter aux Etats-Unis du café produit à Cuba, une première depuis plus de 50 ans, a-t-il annoncé lundi. Les Américains possédant une machine Nespresso vont ainsi pouvoir consommer des dosettes de café baptisées Cuban Nespresso Grand Cru le Cafecito de Cuba à partir de l’automne prochain, est-il précisé dans un communiqué. Cette décision s’inscrit dans le dégel progressif des relations entre les Etats-Unis et Cuba. En avril dernier, le département d’Etat américain a notamment ajouté le café cubain sur la liste des biens de consommation pouvant être importés aux Etats-Unis, rappelle Nestlé.

D’abord en édition limitée, le café produit à Cuba pourrait par la suite être proposé de façon permanente, Nestlé s’engageant par ailleurs à aider les petits producteurs cubains.

« Nespresso est enthousiaste (à l’idée) d’être le premier à importer ce café rare aux Etats-Unis », s’est réjouit Guillaume Le Cunff, patron de Nespresso aux Etats-Unis. Cuba a été jusqu’à l’embargo économique imposé par les Etats-Unis en 1962 l’un des principaux producteurs de café au monde. La culture caféière a longtemps prospéré sur l’île communiste avant la concurrence du Brésil et d’Haïti.

Partager l'article

20 juin 2016 - 20h05