Namur se dote de la cartographie mobile, un nouvel outil de gestion des voiries

La Ville de Namur a investi dans la cartographie mobile pour gérer ses voiries au travers d’une caméra qui, fixée sur un véhicule, permet la prise de photos géolocalisées, le traitement des images par un logiciel ainsi que l’intégration des éléments dans la cartographie communale. Il s’agit d’une première en Wallonie qui va permettre à la Ville d’améliorer son plan de gestion “pour une meilleure maîtrise budgétaire et un réseau routier toujours en meilleur état”, a indiqué l’échevin namurois des Voiries publiques, Luc Gennart. Avec une surface de revêtement de près de trois millions de mètres carrés et une valeur de reconstruction estimée à 300 millions d’euros, l’entretien des voiries communales nécessite une organisation méthodique et régulière. En se dotant de la cartographie mobile, la Ville va pouvoir réaliser rapidement et précisément des relevés d’objets et d’infrastructures pour une meilleure gestion du patrimoine et des équipements et ce, deux fois par an.
Fruit d’un investissement de 74.360 euros, la caméra peut-être fixée sur le capot, le toit ou l’arrière d’un véhicule et est équipée d’un logiciel permettant notamment de mesurer directement les voiries, de les ausculter, de réaliser le cadastre des trottoirs, du mobilier urbain, mais aussi de réaliser un suivi du vieillissement et des états des lieux. Le budget consacré à l’entretien des voiries a été inévitablement revu à la hausse, tout en sachant que le retard encouru en termes d’entretien sera rattrapé à l’issue des 10 prochaines années. “Si les routes sont entretenues, la Ville estime le budget à 3 millions d’euros par an d’investissement, si ce n’est pas le cas, ce chiffre est triplé. D’où l’intérêt d’investir maintenant”, a expliqué l’échevin.
Côté vie privée, les images pourront servir à toutes fins utiles, sans en identifier les personnes, un accès limité aux données sera autorisé, une charte de confidentialité a été signée par les agents et une déclaration a été introduite auprès de la Commission de protection de la vie privée.