Namur: le cinéma Caméo rouvert au grand public ce samedi après quatre ans de fermeture

Une fête d’ouverture avec le grand public, avec projections de courts-métrages et de bandes annonces, aura lieu samedi à 13h00 au cinéma Caméo rue des Carmes à Namur après sa fermeture le 31 mai 2012 pour des questions de sécurité et un chantier de rénovation d’environ deux ans, ont indiqué jeudi matin l’échevin de la Régie foncière, Arnaud Gavroy, et Pierre Heldenbergh, de l’ASBL Les Grignoux, lors d’une visite en avant-première. Les premières projections auront lieu mercredi prochain dès midi. Le cinéma Art & Essai comprend désormais 725 places réparties dans cinq salles de projection, une brasserie-restaurant Caféo accessible indépendamment depuis la rue et un espace d’accueil plus grand et plus confortable qu’auparavant. La rénovation a permis d’apporter une accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec ascenseur et places spécifiques, une acoutisque conforme et de qualité, de meilleures performances énergétiques et des sorties de secours conformes.

Le budget global est de 10,8 millions d’euros, dont 1,5 million pour l’acquisition du bâtiment par la Ville en 2005, un peu moins de 8 millions pour les études et travaux de rénovation (contre 6 millions annoncés en juillet 2012) à charge de la Ville ainsi que 1,3 million pour l’équipement des salles et le Caféo à charge des Grignoux. L’ASBL a récolté un total de 750.000 euros, dont 100.000 euros versés par la coopérative Grognon, dans le cadre d’un appel à obligations pour l’achat de projecteurs numériques. Quelque 46 emplois seront créés au total.

Une inauguration officielle avec le protocole et une remise des clés par la Ville à l’ASBL Les Grignoux est également prévue samedi à 10h30. L’exposition “Un cinéma dans les jardins des Carmes” dévoilera les coulisses des travaux au pavillon de l’Aménagement ubain à l’Hôtel de Ville jusqu’au 3 mai.