Mystery calls: une rencontre "constructive" entre les employeurs et M. Peeters

La rencontre entre les organisations patronales et le ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) sur l’introduction de mystery calls a été “constructive”, a réagi mercredi après-midi l’homme fort de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), Pieter Timmermans. “Le ministre a pris acte de nos propositions et nous avons eu une bonne discussion. C’est maintenant à lui de communiquer ces propositions à ses collègues du gouvernement.” Les organisations patronales se sont rendues mercredi au cabinet de M. Peeters pour présenter un plan d’action comprenant six points pour la diversité sur le marché de l’emploi. Le ministre Peeters a confirmé mardi qu’il déposerait bien un projet visant à instaurer le mécanisme des mystery calls, sans attendre l’avis des partenaires sociaux.

Les employeurs, eux, ne veulent pas de ces appels anonymes d’un inspecteur pour constater une infraction afin de lutter contre la discrimination sur le marché de l’emploi. “Il faut intervenir là où des problèmes se posent mais suffisamment de canaux existent pour cela”, affirme M. Timmermans.

Le patronat veut notamment instaurer un point de contact, auquel les entreprises peuvent adresser leurs questions ou problèmes concernant la politique de diversité. Il veut également miser sur la sensibilisation et la concertation avec le centre interfédéral pour l’égalité des chances Unia, afin “d’objectiver le débat”. Des tests pratiques peuvent être effectués “mais uniquement à l’initiative de l’employeur et dans le cadre de la politique des ressources humaines”, ajoute le chef d’Unizo, fédération flamande des entrepreneurs indépendants, Karel Van Eetvelt.

Malgré le fossé entre les deux positions, la réunion a été constructive, selon les employeurs. La balle est désormais dans le camp du ministre. “Nous attendons de lui qu’il prenne en compte nos propositions et qu’il ne mette pas en place ces mystery calls”, souligne M. Van Eetvelt.

M. Peeters n’a pas souhaité réagir à l’issue de la rencontre.

Partager l'article

05 juillet 2017 - 15h25