Myanmar: dix morts dans des combats entre militaires et hommes armés dans l'ouest

Les militaires birmans ont annoncé avoir tué dix hommes armés dans des affrontements mercredi dans l’Etat Rakhine (ou d’Arakan), région reculée de l’ouest de la Birmanie où les tensions entre bouddhistes et musulmans sont très fortes. Ces combats se sont déroulés dans le village de Kyet Yoe Pyin, près de la ville de Maungdaw, une région dans laquelle vivent de nombreux membres de la communauté musulmane rohingya.
“Les soldats étaient à la poursuite d’un groupe d’hommes quand ceux-ci se sont mis à les attaquer, tirant avec des fusils, utilisant des bâtons et des couteaux”, a annoncé l’armée dans un communiqué.
“Les assaillants ont battu en retraite vers le nord-ouest quand les militaires ont répliqué aux tirs. Dix corps sans vie des assaillants et un fusil ont été retrouvés”, a-t-elle ajouté.
Depuis samedi, plusieurs affrontements ont eu lieu près des postes-frontières proches du Bangladesh où des hommes armés non identifiés s’en sont pris à des policiers. Des dizaines de personnes ont péri dans ces violences et les combats avec les militaires qui ont suivi, d’après la presse officielle.
En 2012, des violences intercommunautaires dans l’Etat Rakhine avaient fait plus de 200 morts, notamment des musulmans.
Pour éviter toute nouvelle escalade, les autorités ont étendu le couvre-feu régional, en vigueur maintenant de 19H00 à 6H00 du matin et quelque 400 écoles ont été fermées pour les deux prochaines semaines.

Partager l'article

13 octobre 2016 - 02h45