MXGP – MX2 – GP des Thaïlande – Qualifications: Revoilà le Néo-Zélandais Ben Townley

Il manquait de rythme, disait-il. Ben Townley ne s’en préoccupait pas trop. Samedi, lors de l’épreuve en ligne dite de qualification du Grand Prix de Thaïlande de moto-cross, 2e épreuve du championnat du monde de la saison, il a retrouvé ses instincts de vainqueur sur le circuit de Suphan Buri. En vieux renard des circuits, il a 31 ans, le remplaçant de Clément Desalle cette saison au sein du team officiel Suzuki, attendait son heure et, surtout, sa réadaptation au niveau supérieur. Après une entrée prudente au Qatar, le Néo-Zélandais a montré les dents, samedi, en Thaïlande en s’adjugeant la première place de l’épreuve des qualifications.
Il a devancé dans l’ordre Romain Fèbvre, Antonio Cairoli, Van Horebeek et Tim Gajser à la veille du Grand Prix lui-même. Le Russe Evgeny Bobryshev, en revanche, est apparu moins fringant tant au cours des essais chronos que de la course en ligne (11e). Clément Desalle n’a bouclé qu’un seul tour de circuit dans l’épreuve de qualification.
En MX2, Jeffrey Herlings ne s’est pas embarrassé d’effets tactiques. Il a facilement dominé les débats lors des qualifications en ligne. Les Belges, en revanche, ont été discrets. Damon Graulus et Jens Getteman se sont contentés respectivement des 16e et 18e épreuve, tandis que Brent Van Doninck était engagé dans une chute collective dès le premier tour de la course en ligne. Il a abandonné aussitôt.