Météo: une fête des pères marquée par de la pluie, de l'orage, de la grêle et du vent

La fête des pères de cette année ne sera pas accompagnée par un soleil étincelant mais plutôt par de la pluie, avec des risques d’orage, de grêle et de rafales de vent. Les journées à venir seront également marquée par un temps humide, parfois accompagné d’un coup de tonnerre. Dimanche après-midi et soir, le temps sera variable à très nuageux avec des ondées qui peuvent être intenses surtout dans l’intérieur du pays. De l’orage, de la grêle et des rafales de vent pourraient même accompagner cette pluie. Ces ondées pourraient en outre stationner un certain temps au-dessus de la même région, donnant lieu à d’importantes précipitations localement. Le vent sera faible et de secteur ouest-sud-ouest. Les maxima s’échelonneront entre 16 et 21 degrés.

L’Institut royal de météorologie prévoit un code jaune dimanche après-midi en ce qui concerne les orages. “Nous prévoyons dans l’après-midi et la soirée des averses orageuses, parfois intenses. Ces orages concerneront principalement le centre et l’est du pays. Par endroits, des précipitations abondantes en peu de temps pourraient se produire, ainsi que des grêlons”, selon l’IRM. La nébulosité restera abondante dans la nuit de dimanche à lundi avec parfois de la pluie. Les minima varieront entre 10 et 14 degrés.

Lundi, le ciel sera toujours nuageux et marqué par des averses et un risque d’orage. Le vent de secteur sud-ouest soufflera de façon faible à modérée. Les maxima atteindront de 14 à 18 degrés. De mardi à vendredi, le temps restera assez similaire: très variable avec des averses chaque jour et parfois un orage. Les températures à la mi-journée avoisineront d’abord les 17 degrés, pour ensuite côtoyer les 19 degrés durant la seconde moitié de la semaine. La pluie devrait ensuite peu à peu s’effacer.