Météo: le temps de plus en plus lourd tournera à l'orage à partir de mercredi soir

Ce mardi après-midi, le temps restera ensoleillé et très chaud, avec des maxima de 26° en Hautes Fagnes à 32° en Campine, prévoit l’Institut royal météorologique. Le vent sera modéré de secteur est à nord-est au littoral et faible de secteur sud-est ailleurs. Ce soir et cette nuit, le temps sera serein et il fera très doux, avec des minima compris entre 16 et 20°. Le vent de sud-est deviendra généralement modéré. Mercredi matin, le soleil brillera généreusement. L’après-midi, les nuages deviendront progressivement plus nombreux et quelques averses, localement orageuses, pourront déjà se développer. L’atmosphère deviendra lourde, avec des maxima entre 29 et 34°. Le vent sera modéré de sud-est virant vers le sud-ouest à ouest.

Mercredi soir et la nuit, le risque d’averses orageuses se généralisera. Elles pourront être fortes surtout dans la moitié est du pays, avec peut-être de la grêle et de fortes rafales. Les minima varieront de 16 à 19°. Jeudi, à l’aube, au sud du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité sera variable à parfois abondante avec quelques pluies ou averses. Au nord du sillon, le temps devrait rester généralement sec. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable partout avec la possibilité de quelques averses (orageuses), surtout au sud du pays. Les maxima seront de l’ordre de 23° à la côte, 28° dans le centre et 25° en Ardenne.

Vendredi, la nébulosité sera variable avec le développement d’averses qui pourront garder un caractère orageux sur le sud et l’est du pays. L’ouest du pays devrait rester généralement sec. Les maxima, plus frais, oscilleront autour de 22 ou 23° dans le centre. Ce week-end, il fera généralement sec avec parfois des éclaircies et des maxima autour de 23°.