Météo – La vague de chaleur s'installe jusque dimanche avec des risques d'orages le week-end

La vague de chaleur ne quittera pas la Belgique, avec, jeudi après-midi, un temps ensoleillé et parfois des voiles d’altitude, indique l’IRM. Les maxima seront compris entre 29 et 34 degrés. Le vent sera généralement faible à parfois modéré de sud à sud-est. Jeudi soir et pendant la nuit, le ciel sera peu nuageux à serein, sauf à la côte où de la brume et des nuages bas feront leur apparition. Les minima seront compris entre 16 et 21 degrés. Vendredi, le temps restera chaud avec, dans le centre et l’est, quelques nuages élevés. Les températures oscilleront entre 24 degrés à la côte, 30 degrés dans le centre et 32 degrés dans l’extrême sud. Le vent, faible à modéré, s’orientera en cours de journée au nord à nord-ouest sur l’ensemble du pays.
Samedi, le temps sera tout d’abord ensoleillé avant le développement, en cours de journée, de cumulus qui pourraient donner lieu en fin de journée à des averses et localement à des orages violents. Le mercure atteindra 25 degrés à la mer, 27 degrés en Haute Belgique et 30 à 32 degrés ailleurs. Le vent sera modéré de secteur nord-est à est.
Dimanche, le temps sera assez ensoleillé avec des champs nuageux élevés. Des cumulus se développeront et pourront donner lieu à des averses et localement à de l’orage. Il fera 24 degrés à la côte et 31 degrés en Campine et en Gaume.
Lundi, les températures seront plus fraîches, avec des maxima autour de 22 degrés dans le centre. La nébulosité sera variable avec parfois des ondées.
Les jours suivants, le temps sera généralement ensoleillé avec peu de vent. Les températures repartiront à la hausse, proches des 26 degrés dans le centre du pays.