"Mr Wolff" et Ben Affleck s'imposent au box-office

Comptable cachant un secret dans « Mr Wolff », l’acteur Ben Affleck a torpillé le box-office nord-américain avec ce nouveau thriller, selon des chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations. Le film du réalisateur américain Gavin O’Connor plonge dans les entrailles des comptes occultes de la mafia en suivant le parcours de cet homme, « comptable le jour, assassin la nuit ». Malgré des critiques mitigées, le film a récolté 24,7 millions de dollars pour sa première semaine sur les écrans, mieux qu’attendu.

Il chasse de la première place le thriller psychologique « La fille du train », avec Emily Blunt, qui tombe en seconde position, engrangeant 12,2 millions de dollars pour son deuxième week-end à l’affiche et 46,8 millions depuis sa sortie, avec là aussi des critiques médiocres (44% d’opinions favorables sur le site agrégateur Rottentomatoes.Com).

L’humoriste américain Kevin Hart démarre en troisième position avec un documentaire sur son spectacle de stand-up joué devant des milliers de spectateurs. Le film, sorti cette semaine, a déjà enregistré 11,8 millions de dollars de recettes.

Le dernier Tim Burton, « Miss Peregrine et les enfants particuliers », film d’aventure fantastique sur un lieu magique où se réfugient des enfants « particuliers », parabole du nazisme, suit avec 9 millions de dollars, et 65,9 millions en trois semaines.

« Deepwater », film d’action qui raconte l’immense marée noire du Golfe du Mexique en 2010 à travers les yeux d’un électricien (Mark Wahlberg) à bord de la plateforme pétrolière, se classe cinquième, avec 6,4 millions (49,4 millions en trois semaines).

Le film d’animation « Cigognes et compagnie », qui revisite le mythe de la cigogne livreuse de bébés, se classe quant à lui à la sixième place et accumule 5,7 millions de dollars (59,2 millions en quatre semaines). Vient ensuite, à la 7e position, le western « Les 7 Mercenaires (The Magnificent Seven) », remake du classique de 1961, qui chute de trois places, avec 5,2 millions de dollars (84,9 millions au total).

A la huitième place, on retrouve la comédie pour adolescents « Middle School: The worst years of my life », qui gagne 4,3 millions de dollars (13,8 millions en deux semaines). « Sully », le dernier Clint Eastwood, avec Tom Hanks dans le rôle du pilote qui a réussi à faire atterrir son avion sur la rivière Hudson à New York en 2009, récolte encore 2,9 millions à la sixième semaine (118,3 millions depuis sa sortie) et se classe neuvième.

Enfin, « The birth of a nation », sur une révolte d’esclaves, chute de la 6e à la 10e place avec 2,7 millions de dollars de recettes (12,3 millions depuis sa sortie). Son réalisateur Nate Parker est au coeur d’une vive polémique pour des accusations d’agression sexuelle qui remontent à il y a 17 ans. Avant la controverse, le film était pressenti comme un favori dans la course aux Oscars.

Partager l'article

18 octobre 2016 - 09h50